Vocation "Raconter Napoléon", un magazine spécial bicentenaire de la mort de Napoléon 1er mercredi 14 avril à 20h45
Magazine à voir mercredi 14 avril à 20h45

Vocation : "Raconter Napoléon"

Programmation spéciale bicentenaire de la mort de Napoléon 1er

À la veille des commémorations "mitigées" du 200e anniversaire de sa mort, force est de constater que le souvenir de Napoléon suscite encore instrumentalisation et fascination. 
110 000 ouvrages lui ont été consacrés depuis les 70 000 jours qui se sont écoulés suite à sa disparition ! Seul Jésus a fait mieux. Mahomet est juste derrière. 
Comment raconter un tel phénomène ? C'est la question que se posent Florence de Baudus, Pierre Branda et Peter Hicks, 3 éminents spécialistes du Premier Empire.

Sur une table numérique, ils font défiler les images emblématiques de "leur" Napoléon. Les expliquent. Les comparent. S'en amusent. S'en désolent.

Vocation "Raconter Napoléon"

Ainsi, entre anecdotes inédites et réflexions érudites, ils dressent un portrait raisonné (et raisonnable) de l'enfant d'Ajaccio.
Et, paradoxe ultime, ils expliquent combien les archives le concernant n'ont pas été encore correctement exploitées : la mémoire de Napoléon a donc un bel avenir ! 

Trois invités d'exception :

Les invités de Vocation "Raconter Napoléon"

  • Pierre Branda : responsable du patrimoine à la Fondation Napoléon, il a publié une quinzaine de livres sur la période, s'intéressant notamment aux aspects financiers. Après une biographie de Joséphine et une étude sur les Bonaparte, il est l'auteur en 2021 d'un "Napoléon à Sainte-Hélène" et cette même année, il est commissaire de 2 expositions : "Napoléon n'est plus" au musée de l'Armée et "Joséphine - Napoléon : une histoire (extra)ordinaire" pour la maison Chaumet.
  • Florence De Baudus : descendante d'une famille qui s'est illustrée sous l'Empire, elle a publié des ouvrages sur son ancêtre Amable de Baudus, au service (secret) de Talleyrand, sur Pauline Bonaparte, sur sa sœur Caroline et sur le destin tragique du duc d'Enghien.
  • Peter Hicks : un Britannique qui se consacre à Napoléon ! Lui aussi est salarié de la Fondation Napoléon. Pour elle, il organise des concerts lyriques dans le monde entier et a découvert un trésor d'archives : le manuscrit original du "Mémorial de Sainte-Hélène" Las Cases ! Il en a fait un livre.

Présentation : Luc Mondoloni
Production : E.V Production

Voir le dossier de presse consacré au "Bicentenaire de la mort de Napoléon 1er"

Cliquez sur le visuel pour accéder au dossier de presse

Programmation bicentenaire Mort Napoléon 1er - DP

Voir le teaser :

Logo Vocation

Une mission plus qu'une profession
Ils sont ténors du barreau, virtuoses du bistouri, aventuriers intrépides, présidents de clubs professionnels, grands photographes de guerre...
Autour d'une table numérique, ils partagent photos et propos sur leur passion. 
Comment s'est-elle imposée à eux ? Que recouvre-t-elle comme satisfactions, comme frustrations, comme blessures secrètes... 

Présentation : Luc Mondoloni
Production : E.V Production

"Raconter Napoléon", un numéro spécial de "Vocation" dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er, à voir mercredi 14 avril à 20h45 sur ViaStella 
Le replay de l'émission disponible ici le lendemain de la diffusion

 

modes de réception de ViaStella

ID de la video FTV Preview
Vocation : Raconter Napoléon - Teaser

Contacts presse

Albinu Buteau
Délégué régional de la communication France 3 Corse ViaStella
Salis Laetitia
Chargée de Communication France 3 Corse ViaStella
Leuck Christophe
Chargé de Communication France 3 Corse ViaStella