Enquêtes de Région : consommer autrement

Mercredi 7 avril 2021 à partir de 23.00

Consommer autrement...
 

Le monde change et notre façon de consommer aussi. Recyclage des matériaux, économie du réemploi, échanges de savoirs, la pandémie a accéléré la modification de nos habitudes. Dans ce numéro d’Enquêtes de Régions, nous avons choisi de montrer les initiatives de celles et ceux, chercheurs et citoyens, qui s’engagent pour une économie plus vertueuse.
 

Enquêtes de Région, mercredi 7 avril à 23.00.

Consommer sans argent

Echanger des connaissances plutôt que de l’argent, les réseaux d’échanges et de savoirs fêtent cette année leurs 50 ans.

Les plateformes qui proposent des services entre particuliers fleurissent, comme Yoojo ou Allovoisins.

Avec le développement des réseaux sociaux, cette façon de consommer est devenus courante, comme une alternative à une société de consommation malade et une solution pour s’en sortir en temps de crise.

Consommer sans argent... une utopie ou une réalité ?

Depuis bientôt 50 ans, des réseaux permettent d'échanger des savoirs gratuitement. Les système d'échange locaux (SEL) organisent des échanges de biens et de services où seul le temps est comptabilisée en monnaie virtuelle et locale depuis 25 ans.

Une économie parallèle basée sur le lien avant le bien qui a plus que jamais le vent en poupe alors que l'épidémie et les confinements ont renforcé les besoins d'interactions humaines.

Les échanges de savoirs et de services permettent de dépenser moins d'argent mais ce sont surtout les rencontres et les temps d'échanges que les adhérents à ces réseaux recherchent.

Le lien plus que le bien, consommer des biens et des services et acquérir des savoirs sans argent, un magazine tourné en Indre-et-Loire et dans le Loir-et-Cher.

 

Recycler, une solution miracle ?

A l’heure de l’économie numérique, de la transition énergétique, le besoin de nouveaux métaux de l’industrie nécessite de trouver de nouveau gisement. Le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) basé à Orléans-la-Source poursuit son expertise historique, la mine, en s’intéressant aujourd’hui à la mine urbaine.

Nos déchets, présent à nos côtés, sont une source de matières premières à notre disposition pour qui sait recycler.

Les recherches en cours dans l’unité « Déchets et matières premières » du BRGM ont pour mission d’inventer et d’optimiser les procédés de recyclage de demain.

Nous verrons que nos gravats de béton, nos vieux ordinateurs, ou les lampes LED peuvent avoir une seconde vie vertueuse en retrouvant le statut de matière première.

Un recyclage de nos rebuts en métaux rares qui offre une ressource stratégique, écologique et économique.

 

L’occase a le vent en poupe

L’achat de seconde main n’est plus réservé aux seuls fauchés ou aux "modeux" à la recherche d’un look décalé. C’est en train de rentrer dans les mœurs. Et ce n'est qu'un début.

Pour la planète, pour le porte-monnaie mais également pour aider l’autre… chacun y trouve son compte en achetant d’occasion. Si les ventes se font régulièrement sur internet, nous sommes allés dans des endroits où la seconde main est devenue plus qu’une passion.

Concilier environnement et solidarité peut bouleverser des vies.

 

Enquêtes de Région : consommer autrement, mercredi 7 avril à 23.00. 

Enquêtes de Région
 

Magazine sociétal
de la Rédaction

 

Présentatrice :
Lucie Cecconi

lucie Cecconi

 

Responsable éditoriale :
Corinne Bian Rosa

 

Réalisation : 
Olivier Deparday

----------

Diffusion :
Mercredi 7 avril 2021
à 23.00

----------

Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud

----------

Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux

----------

Comment nous recevoir ?

canaux recep

Vous pouvez revoir toutes nos émissions sur cvdl.france3.fr

Contacts presse

Karine Barbier
Déléguée à la communication de France 3 Centre-Val de Loire
Raphaël Smagacz
Chargé de communication à France 3 Centre-Val de Loire