Inédit : "Ludo le fou" suivi de "Bernard, Albert et l'Empereur"

Documentaires sur le thème des passions
Diffusé lundi 12 avril 2021 à partir de 23.00

Ludovic Chorgnon, 49 ans, originaire de Vendôme, dans le Loir et Cher, est un demi-dieu de l’endurance. Il détient plusieurs records du monde et a signé un exploit inconcevable : quarante et un «Iron man» (3km800 de nage, 180km à vélo et 42km à pied) avalés à la suite en autant de jours. Il pratique le sport extrême comme un art martial, une hygiène de vie et y consacre tout son temps.

 

Il coure à la belle étoile des centaines de kilomètres, dort dans les chambres froides des supermarchés, nage dans des lacs glacés, pédale à des altitudes où l’oxygène est trop rare pour le commun des mortels. Loin des stades, des chronos et des classements, en symbiose avec la nature, un sportif iconoclaste s’attaque à nos frontières mentales et physiologiques. Sa vie quotidienne est une perpétuelle aventure. Le sport extrême est sa religion, avec ses codes et ses croyances.

 

ludo le fou

 

Ce documentaire est son prochain miracle : l’«Iron Man» avec le plus grand dénivelé cumulé jamais réalisé au monde, dans le décor féérique du lac de Serre-Ponçon dans les Alpes. En suivant «Ludo le Fou» au plus près, de sa préparation jusqu’au jour J, fin août, nous dévoilerons, un à un, les secrets qui permettent à cet homme exceptionnel d’accomplir l’impossible. Nous tenterons de comprendre le sens de cette quête et comment elle s’inscrit dans notre époque.
 

A travers cet exploit, nous esquisserons l’idéal d’accomplissement pour l’homme de demain, entre quête d’aventure hors des sentiers battus et conformisme du développement personnel.

Ludo le fou, lundi 12 avril 2021 à 23.00

Suivi de "Bernard, Albert et l'Empereur".

Bernard Belluc est fou de Napoléon, mais plus encore d’Albert Dieudonné qui incarna l’Empereur dans le film mythique d’Abel Gance de 1927.

 

cinéma

En 2019, Napoléon aurait eu 250 ans, Albert 130 ans et Bernard fêtera dignement ses 70 ans.


Un « parfait alignement des planètes » qui a poussé notre héros, artiste autodidacte et co-fondateur du MIAM, le Musée International des Arts Modestes de Sète, à rendre hommage à ses deux idoles. Une aventure audacieuse et poétique, menée tambour battant, qui nous emmène à Courçay, le petit village tourangeau où a été enterré Albert Dieudonné dans son habit de Napoléon.

Pour la première fois depuis de longues années, ce "projet libérateur" a permis à Bernard Belluc de réaliser le portrait d'Albert Dieudonné, artiste inspiré par le surréalisme et vivant dans un univers peuplé de fantômes et d’âmes mélancoliques.

 

bataille

Reconstitution de la bataille de Waterloo

Bernard, Albert et l'Empereur, lundi 12 avril à 23.55

La France en vrai

Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud

 

Ludo le fou

Un documentaire de 52'

Réalisation :
Yan Di Meglio
Philip Dupuis

Production :

Tandem image
France 3 Centre-Val de Loire
 

 

 

 

----------

 

Albert, Bernard et l'Empereur

Réalisation :
Isabelle Ros

 

Une production :
les Films de l’œil sauvage
France 3 Centre-Val de Loire

 

 

 

Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux


Logo facebook
Centre-Val de Loire
 

Logo Twitter
Centre-Val de Loire


Logo instagram
Centre-Val de Loire


Logo youtube
France 3 Centre-Val de Loire

 

Comment nous recevoir ?

canaux recep

Vous pouvez revoir toutes nos émissions sur cvdl.france3.fr

Contacts presse

Karine Barbier
Déléguée à la communication de France 3 Centre-Val de Loire
Raphaël Smagacz
Chargé de communication à France 3 Centre-Val de Loire