Programmation spéciale les 19 et 22 mars - Nous sommes la génération 2021

France Télévisions lance une grande opération d'utilité publique en faveur des 18-25 ans, qui sont parmi ceux qui souffrent le plus de la crise sanitaire actuelle : Nous sommes la génération 2021. 

Les 13 antennes régionales de France 3 s'inscrivent dans ce dispositif grâce à une programmation spéciale du magazine Ensemble c'est mieux ! entièrement dédiée à l'avenir de la jeunesse et à la solidarité intergénérationnelle dans le contexte actuel. Les 19 et 22 mars, le magazine mettra en lumière des conseils, des initiatives, des témoignages et des solutions à travers notamment des rencontres avec des spécialistes de la vie étudiante et de la formation professionnelle, des focus sur Parcoursup et des duplex dans des écoles. 

#Generation2021 -  #ECM 

Les 19 et 22 mars à 10.45  "Ensemble c'est mieux !" se mobilise autour de l'avenir des jeunes.

Vendredi 19 mars

Hauts-de-France : Focus sur une initiative originale de la ville de Soissons pour soulager la solitude et le sentiment d'isolement : un espace de co-working pour les étudiants qui rencontre un beau succès. Chronique info pratique sur le dispositif Parcoursup. Deux invitées : Aurélia Robert du rectorat d’Amiens et Julie Dumortier, libraire sur les livres qui aident à l’orientation scolaire. 

Grand Est« Les jeunes ! De Parcoursup aux premiers jobs : quelles perspectives d'avenir pour la génération Covid ». Invitée : la  Directrice du CRIJ Grand Est.

Normandie : Rencontres avec un conseiller d’orientation de l’université pour expliquer comment « rebondir » et trouver sa voie en ce moment, une étudiante qui suite à un engagement associatif décide de changer de voie, plus sociale. Immersion dans un BTS Conception et industrialisation en microtechniques pour découvrir un métier de demain qui recrute. Le partenaire Pôle Emploi détaillera le dispositif Un jeune une solution.

Paris Ile-de-France : Rencontre avec un représentant de la FAGE (Fédération des Associations Générale des Etudiants) et un étudiant, une visite des Restos du cœur ou du Secours Populaire qui viennent en aide aux étudiants dans le besoin.

Lundi 22 mars

Nouvelle-Aquitaine : Invité : Eric Rouvellac vice-président de la CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire) de l’Université de Limoges. et diffuserons data et selfies d’EDEN.

Provence-Alpes-Côte d'Azur : Visite au lycée des Calanques de Marseille pour le nouveau BTS dédié aux métiers de l’environnement : Agriculture et mer.  Dossier : « de Parcours Sup aux premiers jobs, quelles perspectives d’avenir ? » . Les invités :  Chiara Badalucco de l'Organisation étudiante FAMI pour recueillir la parole étudiante et évoquer aussi des nouvelles plateformes solidaires. Betty de Séré Rivières, autrice d’un livre co-écrit avec une ado de 13 ans, Leelou Arène. La rubrique emploi sur le thème : comment trouver un job d’été ? Un invité du CROUS Marseille. Des initiatives solidaires :  Les élèves du Lycée Hôtelier de Manosque qui font des repas pour les Restos du cœur, promener les personnes âgées en vélo cargo, la plateforme collaborative de recherche d’emploi : Job à cœur.

Pays de la Loire : Dialogue entre un lycéen de teminale et un conseiller d'orientation pour donner des conseils pratiques sur le dispositif Parcoursup.

Bourgogne-Franche-Comté : Bourgogne-Franche-Comté : Une conseillère d’orientation, le jeune réalisateur d'un court-métrage intitulé « Les vieux » consacré à des « vieux-jeunes connectés », un avocat pour les droits des jeunes au travail  une jeune investie dans l’humanitaire et pour la protection des tortues au Costa Rica 

Et encore d'autres programmations à venir dans les autres régions. 

Focus sur 3 formations : Découvrez les métiers d'apprenti.e banquier.e en cliquant ici, d'apprenti.e chocolatier.e par ici  et d'apprenti.e fleuriste ici 

France 3 Régions sera également associé à la grande soirée spéciale qui aura lieu jeudi 18 mars en direct sur France 2. A Rennes, au Delirium, Place des Lices, la journaliste de France 3 Bretagne N’Fanteh Minteh présentera la soirée avec Emilie Tran N’Guyen. A Nancy, en direct de l'Autre Canal, c'est Aurélie Renard de France 3 Lorraine qui sera aux côtés de Djamel Mazi

Les antennes régionales sont plus que jamais engagées à vos côtés face à la crise sanitaire : Cette semaine, découvrez dans les éditions régionales d'information, une série de témoignages exceptionnels des Français face à la crise.

 

Direction de la coordination éditoriale des antennes régionales: Philippe Martinetti, Jacques Paté, Olivier Daube

Direction de l'information régionale: Valérie Giacomello, Christophe Poullain

Ensemble c'est mieux ! : du lundi au vendredi à 10.45. 40 minutes.

Les 13 antennes régionales de France 3 :

 

 

Contacts presse

André FAUCON
Directeur délégué à la communication du Réseau Régional de France 3
Armelle HENRI
Responsable communication et marketing des régions de France 3