Communiqué du 08 novembre 2019

Télécharger la version PDF
Elise Chassaing et Raphal Yem

MERCREDI 13 NOVEMBRE À 00.05

RENVERSANT

Magazine culturel 52'

Centre Val de Loire

Renversant vous emmène à Saché

À la découverte d'Honoré de Balzac

Elise Chassaing et Raphäl Yem seront à Saché, dans l'Indre, pour découvrir cet écrivain que tout le monde connaît : Honoré de Balzac. Ils recevront trois invités, qui devront relever un défi : organiser un concert et créer une oeuvre d'art avant la tombée de la nuit et l'arrivée du public.

Ce mois-ci, Elise et Raphäl recevront la chanteuse Emji, une fervente adepte des revendications féministes pour une rencontre avec Renan Luce, connu entre autre pour ses chansons "La Lettre" et "La Voisine".

Ils ne se connaissent pas, et ils n’auront que le temps de l’émission pour préparer la reprise d’une chanson très littéraire en hommage à Balzac. À la tombée de la nuit, un public sélectionné pourra les écouter ensemble pour un moment musical intimiste dans la grange de Balzac. Une grange entièrement aménagée en salle de concert par les équipes de Renversant en un temps record, juste le temps d'une soirée.

Côté arts plastiques, c'est le peintre Kangny, qui relèvera le défi : répondre à sa manière à la thématique de cette émission intégralement consacrée à Balzac. Originaire du Togo, Kangny a développé sa technique de façon autodidacte en utilisant principalement des chiffons ou même des fourchettes pour peindre. Spécialement pour l’émission, il va réaliser un portrait absolument inédit de l’écrivain.

Un Balzac noir, haut en couleurs !

Youtube