Communiqué du 11 septembre 2019

Télécharger la version PDF
ove n°15

Magazine de découverte

ON VOUS EMBARQUE !

Dimanche 22 septembre 2019 à partir de 12.55

Centre Val de Loire
tous les dimanches à partir de 12.55

On vous embarque !

On vous embarque ! vous propose de partir avec 3 youtubeurs / blogueurs, qui vont vous faire découvrir notre région avec un oeil neuf.

Au programme de cette semaine :

 

Pauline et les palets solognots à Chambord,

Benjamin alias Tolt et le village d'artistes de La Borne,

David et la micro-brasserie à Orléans.

 

 

Dans le Loir-et-Cher nouvelle étape gourmande pour Pauline notre apprentie pâtissière. Avec pour décor un site d’exception, à deux pas du Château de Chambord, elle va nous faire découvrir l’histoire étonnante des palets Solognots. Beurre, sucre, farine, œufs et raisins macérés au rhum, elle va tenter de reproduire cette recette traditionnelle à l’identique. C’est l’inventeur de ces biscuits lui-même qui goûtera et sera juge ! Alors Pauline sera-t-elle à la hauteur ?

Benjamin, alias Tolt sur Internet, est dans le Cher. Notre amateur de voyages atypiques a repéré un village, peuplé d’irréductibles artistes. Depuis les années 60, c’est un site incontournable pour les amateurs d’art de poterie et de nature. Il abrite « La Cathédrale » de Jean Linard, une œuvre monumentale - classée à l’inventaire des monuments historiques - qui mêle sculpture, céramique, et mosaïque.   Visites, rencontres avec des artistes et même découverte des gestes de la poterie en tournage céramique, une technique ancestrale du modelage de la terre : ne serait-ce pas le lieu idéal pour révéler l’âme d’artiste de Benjamin ?

Dans le Loiret, David l’agriculteur dont les vidéos sur Internet dépassent les 100 000 vues, vous embarque sans modération à la rencontre d’un brasseur atypique. Cyril est un ancien chimiste qui a créé il y a 3 ans une micro brasserie. Il y fabrique 9 bières différentes mais toutes locales puisque le malt d’orge clair qu’il utilise provient de la région Centre. Ce passionné cultive même son propre houblon. Des bières bio et artisanales dont les étapes de fabrication sont pour la plupart effectuées manuellement. Du brassage à l’étiquetage, en passant par l'embouteillage, David va devoir comme à son habitude remonter ses manches !

 

 

 

 

 

 

On vous embarque !