Communiqué du 21 novembre 2019

Télécharger la version PDF
congres des maires

Dimanche 24 novembre à 11.25

Dimanche en Politique : Le 102ème congrès des maires et présidents de communautés de France

Magazine d'actualité politique

Centre Val de Loire

Etat des lieux à 4 mois des élections municipales

Au lendemain de ce  102ème congrès national, quatre maires qui viendront témoigner de l’ambiance. À quatre mois des élections municipales, beaucoup d’entre eux cultivent un vrai ressentiment à l’égard de l’État, qui ne cesse de leur demander toujours plus, avec de moins en moins de moyens. Des élus de terrain qui peuvent eux encore se targuer d’être des représentants appréciés des citoyens, alors que les députés, sénateurs ou responsables de partis jouissent d’une cote de popularité désastreuse.

Qu’ils soient en zones rurales ou urbaines, les maires doivent composer avec des réalités financières de plus en plus restreintes, et ce pour répondre aux attentes sociales et sociétales : protection de l’environnement et transition énergétique ;  développement de la mobilité douce ; maintien de l’offre de soin ; lutte contre l’insécurité; et même développement des offres de loisirs.

Devant la variété et la complexité des dossiers, beaucoup d’élus ont déjà annoncé qu’ils ne brigueront pas un nouveau mandat.

Pour évoquer ce sujet, Franck Leroy recevra : 

 

  • Olivier Carré, Maire d'Orléans, 
  • Jean-Pierre Gorges, Maire de Chartres, 
  • Gil Avérous, Maire de Chateauroux, 
  • Patrick Cintrat, Maire de Neuvy-le-Roi.

Dimanche en politique

Youtube