Communiqué du 18 novembre 2019

Télécharger la version PDF
compost

Mercredi 6 novembre à 23.00

C'est bon pour la planÈte

Enquêtes de région

Centre Val de Loire

C'est bon pour la planète

Cette semaine, Denis Gannay-Meyer présentera Enquêtes de région sur le thème des nouvelles consommations pour préserver notre planète.

Benoît Faucheux, délégué général de CCFD - Terres Solidaires et élu écologique en Centre-Val de Loire sera l'invité de ce nouveau numéro d'Enquêtes de région.

Zéro déchet, c'est possible?

Julie Postollec/Pierre Dominique Lepais

Pour lutter contre la pollution des sols et des mers, certains ont choisi d’opter pour le zéro déchet. Des associations comme Zéro Déchet Touraine ou La ressource AAA essayent de développer cette pratique dans la région. De nouveaux modes de consommation se créent, des épiceries de produits en vrac s’ouvrent en zone rurale et influencent les producteurs locaux. Le zéro déchet reste néanmoins encore minoritaire et chaque Français produisait encore 513 kilos de déchets ménagers et assimilés en 2017. 

 

Le boom de l'éco-logis

Corinne Bian Rosa

Maison en paille, maison bulles ou à énergie positive : le développement durable se décline aussi dans le bâtiment. De nouvelles filières émergent dans la construction et changent nos modes de vie. Des particuliers aux promoteurs, tour d’horizon de ces nouveaux habitats économes en énergie et en empreinte carbone.

 

L'hydrogène, le carburant du futur ?  

Xavier Naizet/Grégoire Grichois (rediffusion)

Nouvelle source d’énergie moins polluante que le pétrole. Chez Otis à Gien, on se sert de l’hydrogène pour faire décoller les ascenseurs, à Saint-Cyr en val, il alimente des palettes, et des vélos hydrogènes sont prévus dans l’Indre. Témoignages et tour d’horizon de cette énergie à fort potentiel  dont la région encourage le développement.

Youtube