Communiqué du 03 octobre 2019

Télécharger la version PDF
crayon et cahier

Mercredi 9 octobre à 23.15

Enquêtes de région

Magazine

Centre Val de Loire
Trois enquêtes inédites sur l'enseignement
Cette semaine, Denis Gannay-Meyer présentera Enquêtes de Région sur la thématique de l'enseignement en Centre-Val de Loire. Sylvie Quittelier, professeur en Science de l'éducation sera l'invitée de ce nouveau numéro d'EDR.

L'école à la maison

Luc Pérot/Florie Contenceau

Home-schooling ou école à la maison…  En France et dans la région Centre-Val de Loire, 0,3% des enfants ne sont pas scolarisés et ont pour professeur un de leurs parents. La maison et les parents peuvent-ils remplacer l’école et les profs ? Dans cette démarche parfois incomprise ou mal jugée, nous avons suivi deux familles à Tours et à Montargis. Nous assisterons également à une rencontre « non-sco » dans la banlieue d’Orléans où se retrouvent les adeptes de l’école à la maison.

 

Apprendre autrement ( écoles Montessori, Steiner...)

Dominique Pouget/Cyrille Dudon

Face aux limites de l’école publique traditionnelle, les formes d’éducation alternative se multiplient et représentent souvent un recours pour les élèves en difficulté.Favoriser l’autonomie, renoncer à la compétition et aux notes, développer la créativité et la confiance, c’est le credo des adeptes de la pluralité pédagogique représentée par les écoles démocratiques, type Montessori ou Steiner.

 

L'échec scolaire est-il une fatalité?

Corinne Bian Rosa/Grégoire Grichois

Chaque année, 100 000 jeunes, soit un élève sur 6, quittent l’école sans aucune qualification. L’échec scolaire est avant tout un échec relationnel entre l’élève, les parents et  les enseignants. Mais aujourd’hui, on s’accorde à dire qu’il n’est pas une fatalité. Nous avons choisi de vous faire découvrir 3 façons de lutter contre le décrochage :

  • La professionnalisation avec les Apprentis d‘Auteuil
  • La confiance en soi avec les Ecoles de la Deuxième chance
  • Le team building avec l’Académie des Passions de Murielle Hermine.

youtube