Communiqué du 27 juin 2019

Télécharger la version PDF
SL-4021-©-Domaine-national-de-Chambord.-Photo-Sophie-Lloyd

France 3 Centre-Val de Loire

JT Renaissance au Château de Chambord le vendredi 28 juin 2019

500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire

Centre Val de Loire

France 3 Centre-Val de Loire s'engage pour la culture pour tous

Chaque vendredi du 26 avril au 28 juin, vos journaux télévisés racontent l’Histoire de la Renaissance, à partir d’un lieu emblématique.

Durant ces journaux télévisés, des invités d'exceptions seront présents : Stéphane Bern, Jean d'Haussonville, directeur du Domaine national de Chambord, Philippe Délaval Président du Centre des monuments nationaux... Des spécialistes pour vous présenter le site et son lien historique avec la Renaissance.

 

 

Pour ce dernier épisode de cette série de JT consacrés à la Renaissance, nous aurons le plaisir de vous emmener au château de Chambord, avec comme invités :

  • Monsieur Frédéric Villerot, Intendant du château de  Chambord,
  • Monsieur Jean d'Haussonville, Directeur général du domaine national de Chambord,
  • Monsieur Pascal Deboudt, Président du comité régional d’Equitation
  • Monsieur Laurent Charbonnier, cinéaste animalier / réalisateur

 

Nous évoquerons tour à  tour le mobilier sous François 1er, car dans le cadre des 500 ans de la Renaissance,le château de Chambord à fait peau neuve. Depuis debut juin, un décor signé Jacques Garcia évoque pour la première fois en France le mobilier de la cour itinérante du roi de France avant qu'elle ne se fixe à Versailles. Mais aussi la création de jardins potagers, ouverts à Chambord il y a quelques semaines et qui peuvent se visiter tous les jours.

 

Corinne Bian Rosa est allée à la rencontre de 500 cavaliers qui convergent vers Chambord pour un rassemblement prévu samedi 29 juin. Balade équestre avec un plateau de spécialistes du monde équestre qui échangeront lors d’un colloque sur le cheval à Chambord, l’emergence de l’art équestre à cette période, entre autre…

 

Nos invités parleront de leur actualités et Laurent Charbonnier présentera son dernier film « Chambord, le cycle éternel » qui sortira en salle le 2 octobre prochain.

 

Le  module diffusé ce jour sera consacré à la vis aérienne, inventée par Léonard de Vinci. Chaque module avait pour objet de présenter sur une invention du génie, pas forcément la plus connue, cependant ces inventions sont devenues indispensables aujourd'hui.

you tube