Communiqué du 07 février 2020

Télécharger la version PDF
Immeubles en construction

Enquêtes de région

Bretagne : laisse béton ?

Mercredi 12 février à 23.00

Bretagne
.

La région Bretagne est attractive et donc perpétuellement en chantier. Rennes et le littoral sont désormais soumis à une forte pression foncière et démographique. 
Beaucoup de communes veulent avoir leurs zones commerciales et leur lotissements. Revers de la médaille, nos villes grignotent inexorablement nos campagnes. 50 000 hectares de terres agricoles disparaissent chaque année en France… Aujourd’hui, la Bretagne se laisse t-elle envahir dangereusement par le béton ? 

Les Invités :

•    Nil Caouissin, professeur d’histoire-géographie et auteur de Rennes saturée ?
•    Jean-Pierre Renault, architecte à Rennes
•    Ronan Le Délézir, géographe
•    Annelyse Ferré, chargée d’urbanisme à la Chambre d’Agriculture d’Ille-et-Vilaine. 

 

Les reportages :

Rennes, la métamorphose  
Rennes a été désignée récemment ville la plus attractive de France . Revers de la médaille : il faut pouvoir accueillir les nouveaux habitants de plus en plus nombreux. Un véritable casse tête pour la capitale bretonne. Alors comment construire plus sans perdre son identité ? 

Le grand grignotage 
Quelle commune ne souhaite pas avoir aujourd’hui son lotissement et sa zone commerciale ? Nous irons à la rencontre d’agriculteurs qui  tirent la sonnette d’alarme. De plus en plus de terres agricoles sont préemptées par des collectivités. Assiste-t-on à la disparition programmée de nos campagnes ? 

Un littoral détérioré ? 
Sur le littoral, la pression foncière fragilise certaines activités économiques. Dans le Morbihan, les conchyliculteurs dénoncent la détérioration de la qualité des eaux.
 

Sommaire d'Enquêtes de région

canaux de diffusion France 3 bretagne