Communiqué du 29 janvier 2020

Télécharger la version PDF
Brexit

Emission spéciale

La Bretagne et l'après Brexit

dimanche 2 février à 11.25

Bretagne

A partir du 1er février 2020, le divorce entre l’Union Européenne et le Royaume Uni sera acté. Si le Royaume-Uni redevient véritablement une île il n'en restera pas moins que nos voisins anglais seront toujours des partenaires de choix pour la Bretagne sur le plan commercial, touristique ou culturel. L’après Brexit suscite tout de même beaucoup d’interrogations. Pour y voir plus clair, France 3 Bretagne vous propose une émission spéciale à Saint-Malo à bord du Bretagne, fleuron de la Brittany Ferries, la plus anglaise des entreprises françaises.

Robin Durand reçoit :

  • Nigel Wonnacott, responsable communication de la Brittany Ferries, 
  • Audrey Legardeur, directrice du Comité Régional du Tourisme de Bretagne,
  • Marie-Pierre Vedrenne, députée européenne, 
  • Anna-Luise Walker, présidente de l’association Franco-Brit.


Reportages : 

Pêche en eaux troubles
Les pêcheurs bretons réalisent la moitié de leurs captures dans les eaux britanniques. Le Brexit impose une remise à plat des droits de pêche. Reportage sur la côte d’Emeraude où les armements sont inquiets.

Le retour d’une frontière 
Le Brexit rétablit une frontière entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Et donc de facto des taxes et des contrôles douaniers de chaque côté de la Manche et la crainte d'un engorgement dans les ports de transit bretons. Les services de l’Etat s’y sont préparés avec des tests grandeur nature, notamment à Roscoff.

La fin de l’exil ? 
Notre région est très appréciée par les Anglais. Certains y ont posé leurs valises, notamment en centre Bretagne. Dans le secteur de l’immobilier un marché spécifique a même vu le jour. Quel impact aura le Brexit ? 

Cake Boy for ever 
Le Royaume-Uni c’est aussi le pays où de nombreux Bretons tentent chaque année une aventure professionnelle. L’un deux a signé une belle sucess Story. Installé à Londres, Eric Lanlard est un des chefs pâtissiers les plus réputés outre-Manche. Celui que l’on surnomme «Cake Boy» ne se voit pas quitter son pays d’adoption après le Brexit. 
 

>>> voir la bande annonce

Bretagne et l'après Brexit

 

A suivre également dans les éditions d'information du 12/13 et du 19/20 Bretagne et dans 7'avant l'info, vendredi 31 janvier à 18h50 :  page spéciale présentée par Isabelle Rettig en direct de Guéméné-sur-Scorff.

La Brittany Ferries

bretagne.france3.fr

Suivez-nous sur :
facebook Bretagne / instagram Bretagne / twitter @France3Bretagne