Temps fort

Télécharger la version PDF
LA FRANCE EN VRAI

"Les deux pieds sur terre, Guy Roux tel qu'en lui-même" suivi de "Sentir et ressentir"

Lundi 1er juin à partir de 22h40 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Guy Roux

LFEV

Une soirée : deux documentaires

LES DEUX PIEDS SUR TERRE, GUY ROUX TEL QU'EN LUI-MÊME

Un film écrit et réalisé par Eric Lemasson

Une coproduction France 3 Bourgogne Franche-Comté et les productions du moment

Le patrimoine, ce n’est pas seulement les vieilles pierres ! Au même titre qu’un Poulidor ou qu’un Johnny, Guy Roux appartient d’ores et déjà à la légende du pays.

 

Guy Roux

Il est en quelque sorte un monument national et sa capacité unique à  détecter les talents, les révéler, les magnifier, demeure un mystère.

Pour autant, à ce jour, aucun film documentaire  ne lui avait encore été consacré à la télévision, sur le service public. La biographie de cet homme à la fois humble et ambitieux est donc une première.

Alors qu'il fête ses 80 ans, le mythique entraîneur de l’A.J. Auxerre revient sur ses pas, depuis son village d’enfance dans l'Yonne jusqu’au stade de ses exploits. Guy Roux par lui-même, tel qu’en lui-même, est-il conforme à sa légende ? C’est la visée de ce documentaire intimiste et sensible.

 

SENTIR ET RESSENTIR

Un film réalisé par Arnaud Gobin

AMDA- France 3 Provence Alpes Côte d’Azur

Un documentaire qui interroge la présence intime des parfums et des arômes au cœur de nos émotions.
"Sentir et ressentir" est un voyage inédit et poétique dans le jardin secret et fascinant des arômes et des senteurs.

 

Sentir et ressentir

 

Tourné en grande partie dans le pays de Grasse, dont le savoir-faire ancestral en matière de parfumerie a été inscrit par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, ce film va à la rencontre de celles et ceux qui les conçoivent, les fabriquent, les utilisent en aromathérapie ou en olfactothérapie dans le milieu hospitalier.

Il nous fait découvrir les richesses surprenantes du sens olfactif et l’histoire insolite de notre rapport complexe à l’odorat.

Arnaud Gobin et Alban Guillien nous entraînent dans l’univers discret des aromaticiens et des parfumeurs de marques. Ceux qui font de nous les séducteurs du quotidien ou les reines d’une soirée, qui donnent de l’ambiance à nos lieux de vie, tonifient nos shampoings de notes exotiques, apportent du goût à nos plats ou encore nous mènent par le bout du nez dans des boutiques ou des hôtels rendus attirants par les subtils effluves du marketing olfactif…

 

Voir ou revoir les documentaires bfc.france3.fr