Temps fort

Télécharger la version PDF
C'est là ! En Bourgogne-Franche-Comté

Gaulois et Romains en Bourgogne suivi des meilleurs moments "Rencontres animales"

Dimanche 17 mai à partir de 11h25 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Gaulois et Romains en Bourgogne

Gaëlle Grandon vous invite à faire un bond dans le temps sur les traces des Gaulois. Ils ont régné en maîtres sur la Bourgogne, à Bibracte et Alésia mais aussi à Eburobriga dans l’Yonne, jusqu’à ce que Jules César vienne y mener sa « Guerre des Gaules ».

Nous partons à la découverte de vestiges, vieux de plus de deux mille ans. Grâce à l’archéologie du geste, nous reconstituons avec des troupes associatives et professionnelles la vie quotidienne des Gaulois et des Romains, ainsi que les techniques de combat pratiquées lors de leurs plus fameuses batailles.

 

Gaulois et Romains

 

Pour retrouver les traces des Gaulois en Bourgogne, rien de plus simple, il suffit de se à rendre à Marigny-le-Cahouët, en Côte-d'Or. Ce village peuplé d’irréductibles Mandubiens, résiste encore et toujours à la mondialisation.

Puis notre guide part pour Alise-Sainte-Reine, à la rencontre du reste de leur tribu. Elle en profite pour visiter le MuséoParc d'Alésia construit sur le lieu même de la célèbre bataille.

 

MuséoParc Alésia

 

Mais la Bourgogne des Gaulois et des Romains ne se résume pas à Alésia. Au 1ersiècle avant Jésus-Christ, Bibracte, dans le Morvan, était la grande cité de la Région. Les archéologues y mènent des recherches qui alimentent le Musée de la civilisation celtique.

Gaëlle a ensuite rendez-vous avec Anne, pour une expérience unique d’archéologie culinaire.

 

archéologie culinaire

 

Gaëlle poursuit son voyage en Saône-et-Loire, à "Augustodunum", l'actuelle ville d'Autun, au cœur du temple de Janus où se trouvent les vestiges d’un théâtre romain.

 

Théâtre Romain

 

 

A 12h55 : C'est là ! Les meilleurs moments "Rencontres animales" 

Réalisation : Loïc Mahé

La Haute Vallée du Doubs « Balade en calèche vers le Lac de Saint Point »

Gaëlle se trouve au Lac de Saint-Point à la rencontre de Caporal et César, deux magnifiques chevaux comtois.

C’est parti pour une belle balade en calèche en compagnie de Mélanie Leblanc, guide équestre.

Les cinq sens en Bourgogne « Visite d’un parc à iguanes avec Matthieu »

Gaëlle a côtoyée un  iguane vert. C’est un mâle dominant… Et il a un drôle de rituel ! Lorsqu’il se sent menacé ou tout simplement perturbé par la présence d’un tiers, il secoue son goitre de gauche à droite plusieurs fois, assez sèchement. Cela nous indique que nous ne sommes pas les bienvenus, et qu’il nous défie. Dans ce cas, il vaut mieux rester impassible, si vous hochez la tête il n’appréciera pas et va surenchérir …

Affronter le froid « Ferme à alpagas »

Vous plongerez dans un univers de douceur et de chaleur aux côtés de Gaëlle qui se rend dans un élevage d'Alpagas.

Aventure polaire en Franche-Comté  « Les chiens de traineaux des Attelages Adam » 

Gaëlle Grandon profite de la saison hivernale pour une expérience ... rafraichissante.

Dans les pas de Vauban  « Le zoo de la Citadelle de Besançon » La Citadelle de Besançon constitue l’un de ses chefs-d’œuvre.

Celle de Belfort a permis à la ville de résister aux attaques prussiennes et de ne jamais tomber aux mains de l’ennemi.

Sensationnel Mont d’Or « Recherche du lynx avec Jean-Marie Thévenard »

Gaëlle expérimente la trottinette électrique en plein cœur des alpages jurassiens, au détour desquels, avec beaucoup de patience, on peut parfois observer des lynx

La faune sauvage !

Rencontre avec Guillaume François. Ce jeune photographe animalier est originaire du Jura, il se passionne depuis toujours pour les animaux sauvages de sa région natale, qu'il a commencé à photographier à l'âge de 13 ans.
Aujourd'hui, ses clichés sont publiés dans le monde entier.

Entre Mâconnais et Clunisois « Balade à pas d’âne avec les ânes de Francis »

Gaëlle rencontre Francis André et ses ânes dans le hameau de Montillet, sur la commune de Tramayes. Le mâconnais est une terre de bocage et d’élevage. Aujourd'hui, les ânes ne travaillent plus dans les champs, ils sont utilisés comme outil d'éducation, de partage et de découverte. Avec Gaspard, Ponpon, Ali et Vidocq, Francis propose toute l'année, des randonnées à dos d’âne pour les petits et les grands.

Une région qui a du chien « Découverte de l’éducation d’un chien de troupeau ou séance de médiation canine dans une maison de retraite »

Avec Aline Aublé, comportementaliste, nous assisterons à l’entrainement de chien destiné à la médiation dans des maisons de retraite.

La faune sauvage  «Découvertes des activités de sauvegarde de la faune au centre Athenas »

Gaëlle va à la rencontre de ceux qui protègent cette population animale dans le Jura. Elle retrouve Gilles Moyne du Centre Athénas,

dont l’objectif est de sauvegarder la faune sauvage de la région à tout prix.

Aventure polaire en Franche-Comté « Visite du parc polaire »

Notre aventurière nous ouvre les portes du Parc Polaire pour observer de près des rennes, des cerfs ou encore des mouflons. Et, en direction du massif du Mont d'Or, elle nous propose une initiation à la pratique du ski de randonnée nordique. 

La faune sauvage ! « A la rencontre des bisous et des chiens loups »

On dénombre environ 300 espèces différentes en Franche-Comté, dont la moitié est menacée de voie de disparition.

Dans la région, des parcs proposent à leurs visiteurs d’aller à la rencontre des ces espèces sauvages.

De la laine au tricot « Ferme aux lamas de mamirolle »

Gaëlle fait la connaissance avec les « producteurs » de laine, les moutons bien-sûr mais aussi des lamas venus de leur lointaine Amérique du Sud jusqu’en Franche-Comté.

Relaxation en Bourgogne Franche-Comté « Ronronthérapie dans un café à chats à Besançon »

Gaëlle reprend la route en direction de Besançon pour une séance de ronronthérapie avec Clément. Nés au Japon dans les années 2000, les bars à chats sont de plus en plus nombreux en France. Les moyens de se relaxer dans la région sont aussi nombreux qu’originaux et faire des câlins aux matous a un effet apaisant garanti.

 

Pour revoir l'émission : bfc.france3.fr