Temps fort

Télécharger la version PDF
La France en vrai

Métamorphose: Musée des Beaux-Arts de Dijon suivi de Mes parents sont homophobes

  • Documentaires

  • INÉDIT

  • Lundi 18 mai à 22h55

  • Sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Musée des Beaux-Arts de Dijon

LFEV

 

Une soirée : deux documentaires

MÉTAMORPHOSE : MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DIJON

Un documentaire inédit dans la case La France en vrai

La rénovation du Musée des Beaux-Arts de Dijon est en voie de se terminer. La beauté et l’histoire du bâtiment, la richesse des collections sont données à voir au fil d’une déambulation qui met en valeur les qualités d’une rénovation initiée il y a 18 ans et conçue pour s’inscrire dans un projet de politique urbaine, sociale et culturelle d’envergure.

Le 17 mai 2019, le Musée des Beaux-Arts de Dijon ouvrait ses portes au public après dix années de restauration.

Le 18 mai 2020, un an après l’inauguration du musée transformé, France 3 Bourgogne-Franche-Comté diffuse un documentaire consacré à ce joyau de la culture française et à son vaste projet urbain.

Revivez les différentes étapes de cette métamorphose, redécouvrez chacun des espaces abrités dans le magnifique Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, admirez ses œuvres et ses collections somptueusement installées dans leur écrin.

Cette transformation colossale n’a fait qu’accroître la notoriété de l’un des musées des beaux-arts les plus anciens de France. Une réputation qui va bien au-delà des frontières européennes pour résonner aux quatre coins du monde.

Ce véritable miroir de l’histoire, situé en plein cœur de la ville, dans un haut lieu historique de la Bourgogne, est le rendez-vous incontournable de la visite de la Cité des Ducs !

Alors que les travaux du Musée étaient sur le point de se terminer, le film retrace les moments forts de l’histoire de sa rénovation et fait intervenir certains des acteurs principaux qui ont eu un rôle précis et déterminant dans les différents chantiers :

  • L’architecte en chef des monuments historiques
  • L’architecte lauréat du concours pour la restauration du Musée, paysagiste
  • Le conservateur général du Musée
  • Le régisseur des collections
  • La conservatrice en chef
  • La restauratrice métal horlogerie
  • La restauratrice de peinture
  • La responsable du cabinet d’arts graphiques
  • L’ingénieur chef du projet restauration

Sans oublier toutes celles et ceux qui ont contribué à la métamorphose du Musée des Beaux-Arts de Dijon.

Pour tout savoir sur ce documentaire, lisez notre article « Dijon : un an après, retour sur la “Métamorphose” du musée des Beaux-Arts »  en ►► cliquant sur l’image.

 

Musée encart


Un film à re(voir) sur  bfc.france3.fr et france.tv

 

MES PARENTS SONT HOMOPHOBES

Chloé : 22 ans, Dorian : 20 ans, Mehdi : 27 ans, Mick : 23 ans, tous témoignent face caméra. Ils racontent leur parcours de jeunes homosexuels rejetés par leurs parents. Comment l'orientation sexuelle peut-elle briser le lien de filiation ? 

 

homophobes

 

Existe-il une sexualité normale ? Est-ce la société, la science, la morale ou la religion qui imposent les critères ? Pourquoi certains parents ne supportent-ils pas que leurs enfants soient différents dans leur apparence, différents dans leur sexualité ?
Ont-ils peur ou honte d'avoir un fils gay ou une fille lesbienne ? Comment en arrivent-ils à exclure leur propre enfant ?

Ce film d'Anelyse Lafay-Delhautal part à la rencontre de Chloé, Dorian, Mehdi, Mike qui se sont retrouvés à la rue victimes d’homophobie parentale.