Temps fort

Télécharger la version PDF
LA FRANCE EN VRAI

Vive la Madeleine Proust !

Lundi 11 mai à partir de 23h10 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Vive la Madeleine Proust !

La France en vrai

UNE SOIRÉE: DEUX DOCUMENTAIRES

VIVE LA MADELEINE PROUST !

Un film écrit par Jérémie Bôle du Chaumont et Adi Walter

Réalisé par Adi Walter

Une coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté et Beau Comme une Image

 

Madeleine Proust

 

C'est un film en forme de conte populaire. Sur le chemin des scènes locales jusqu’à la scène parisienne, nous suivons Lola Sémonin dans un périple qui agit comme une machine à remonter le temps : nous plongeons dans le monde paysan du Haut-Doubs qui a inspiré le personnage de la Madeleine, renouons avec le parcours d’une femme « seule en scène » au parcours atypique qui l’emmène du métier d’institutrice de village à la célébrité.

1982 : Lola Sémonin, jeune institutrice, débarque aux Arces, un village d’agriculteurs qui vingt ans plus tard n’en compte quasiment plus. Elle apprend les gestes, les mots, les coutumes qui lient les villageois entre eux et à leur terre, et décide d’en faire un spectacle.

Sur scène, une veuve du Haut-Doubs, seule dans sa cuisine, ou devant sa ferme, cogite à haute-voix. Terriblement émouvant, parfaitement poétique, drôle à mourir. Agissant comme un miroir, le succès régional est fulgurant. Michel Drucker et William Lermegie la font découvrir à la France entière.

Pendant des années, sur les scènes parisiennes et en tournée dans toute la France, Lola Sémonin, campée dans son incroyable personnage, va raviver les madeleines de Proust de nos enfances, à travers les souvenirs qu’elle égrène tout en épluchant, nettoyant, cuisinant...

Le film va à la rencontre des personnages qui peuplent la Madeleine Proust : la Claire Mougins, Louison Busson, les Millesses… Qui sont-ils ? Qu’est devenu leur monde ? Où sont passées les grandes tantes, les grands-mères, qui raccommodaient, racontaient les histoires d'antan et tuaient la poule pour les dimanches de fête ?

Pourquoi ce personnage nous émeut-il autant, que nous soyons  de « derrière les Gras », citadin depuis des générations ou venu d’un pays lointain ? La Madeleine Proust reste peut-être la seule représentation sincère et émouvante du monde paysan à la scène. 

 

 

Ce documentaire sera suivi de :

 

UNE FAMILLE FRANÇAISE

Un documentaire proposé par Frédéric Tyrode Saint Louis
Ecrit et réalisé par Jérémie Bôle du Chaumont et Adi Walter

Ce film explore les nœuds qui se tissent entre la grande Histoire et la petite histoire, celle d'une famille. Avec les allers retours entre ces deux niveaux, on révèle l’universel à travers le particulier.

 

Une famille française

 

C’est une saga familiale mise en images : de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, en passant par la guerre d’Algérie, Mai 68, l’élargissement de l’Europe.

Cette famille Franc-Comtoise, à l’image de toutes les familles françaises fortement ancrées dans un terroir, a connu les grande mutations de la société Française : le baby-boom, le plein-emploi, la décolonisation, la libération sexuelle, la désindustrialisation, Internet, le désenchantement, la mobilité́ la globalisation et l’expatriation.

Une famille comme tant d’autres en somme, dans laquelle on croise Lola Sémonin, la comédienne qui incarne la Madeleine Proust.


Mais plus qu’une autre, cette famille-là a consciemment et inconsciemment filmé les bouleversements de notre société́ au fil des années.

Toutes ces pellicules, toutes ces images constituent la mémoire d’une identité́ en mouvement et une véritable saga historique documentaire, pleine d’humour et d’émotion.

 

 

 

Voir ou revoir les documentaires bfc.france3.fr