Temps fort

Télécharger la version PDF
Çà roule en cuisine

À FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

Samedi 12 janvier 2019 à 11h30 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

CREC

Sophie Menut au volant de son Food truck nous promène au gré de ses coups de cœur. Pâtissiers, traiteurs, producteurs ou chefs de cuisine nous livrent leurs secrets de table et leurs bonnes adresses. "Ça roule en cuisine" promet de nous faire saliver au contact de ceux qui subliment les terroirs de nos belles régions.

Ce samedi, retrouvons Sophie à Flavigny-sur-Ozerain en Bourgogne, un des plus beaux villages de France !

Cette cité raconte son histoire médiévale à travers ses remparts, ses maisons, ses portes fortifiées, ses ruelles pavées...

C'est en compagnie de Catherine Troubat qui dirige l'entreprise familiale de fabrication de la célèbre sucrerie à l'anis, que nous découvrons l'Abbaye Saint-Pierre. Une bonne odeur d'anis nous accompagne durant toute la visite dans ce cadre exceptionnel.

 

Çà roule en cuisine

 

Puis nous nous rendons à la Ferme auberge La Grange,  aujourd'hui, 15 personnes sont directement impliquées dans son fonctionnement. Ce GIE élève des poulets, des canards, des canettes de Barbarie, des pintades, des lapins fauves de Bourgogne, de l'agneau, du bœuf charolais, et produit des fromages, des légumes et des fruits.

Rencontre avec l'artisan d'art,  " Les Fèves de Clamecy", qui perpétue le retour aux vraies valeurs créatives avec un savoir-faire dans le respect de la tradition et le goût du bel ouvrage ! C'est un faïencier situé aux confins de l'Auxerrois et du Nivernais, qui réalise les fèves en forme de boîtes des anis de Flavigny.  Patrick Berton, chef doublement étoilé du Relais Bernard Loiseau à Saulieu, a lui imaginé la galette parfumée à l'anis.

C'est avec Régis Bolâtre, maître restaurateur au Cheval Blanc d'Alise-Sainte-Reine que Sophie fait la recette du financier à l'anis de Flavigny. Décidément ce petit bonbon est plein de surprises !

 

Çà roule en cuisine

 

 Bon appétit ! 

 

 

 

Retrouvez toutes les recettes en cliquant ICI 


À voir et à revoir sur bfc.france3.fr