Communiqué du 12 février 2020

Télécharger la version PDF
JT Bourgogne

19/20 Edition Spéciale

La jeunesse en milieu rural

Jeudi 13 février en direct de Venarey-les-Laumes

Bourgogne Franche-Comté
19/20 Edition Spéciale sur France 3 Bourgogne

La jeunesse en milieu rural

Jeudi 13 février en direct de Venarey-les-Laumes

Régulièrement, France 3 Bourgogne délocalise son journal sur un territoire de la région pour traiter d’une thématique en particulier. Jeudi 13 février 2020, l’édition régionale du 19/20 en Bourgogne sera en Côte-d'Or et s’intéressera aux jeunes qui vivent à la campagne.

Un JT Bourgogne présenté en direct par Maeva Damoy depuis le stade de foot de Venarey-les-Laumes
situé au cœur du complexe sportif municipal.

Certains jeunes adultes font le choix de rester ou de s’installer à la campagne. Pour ceux qui sont dans l’attente d’une stabilité professionnelle, ils sont nombreux à rester au domicile familial.

Une étude de l’INJEP (Institut National pour la Jeunesse et l'Éducation Populaire) qui date de juin 2019, dresse le portrait des jeunes ruraux et indique que 3,2 millions des jeunes de 17 à 29 ans vivent en secteur rural. Une proportion qui baisse entre l’âge de 18 et 22 ans, avant un retour en zone rurale vers 29 ans.

Ces jeunes travaillent plus tôt, ils passent plus facilement par la filière de l’apprentissage mais, contrairement aux idées reçues, la part des jeunes non diplômés est plus importante en ville qu’à la campagne.

84 100 jeunes sont en situation de chômage ou d’inactivité et sont en grande majorité pas ou peu diplômés : c'est le résultat d'une nouvelle enquête de l’INSEE de Bourgogne-Franche-Comté (Institut national de la statistique et des études économiques). Elle précise que ces jeunes élisent souvent domicile chez leurs parents.

 

A travers les témoignages de nos invités, des éclairages et des reportages de terrain, nous tenterons d’esquisser le portrait, l’avenir et les contraintes de cette jeunesse qui préfère les champs à la ville.
 

Mairie de Venaray-les-Laumes

 

Rendez-vous ce jeudi 13 février à 18h50 pour « La story du 19/20 » avec Amélie Douay et à 19h00 pour le Journal avec Maeva Damoy et ses invités :


●  Stephen Loureiro, président du club Montbard-Venarey football
●  Magali Moro, directrice adjointe de la Mission locale Marches de Bourgogne
●  Moïse MAYO, directeur régional de l’INSEE Bourgogne-Franche-Comté

 

Maeva Damoy
 
 

Les reportages :


Ces jeunes qui s’installent à la campagne
Un reportage d’Anne Berger et de Gabriel Talon
Créer son entreprise en milieu rural, c'est le choix qu'ont fait deux jeunes femmes de 23 et ans dans le Châtillonais. Deux ambassadrices de leur territoire qui ont fait le choix de vivent à Vitteaux.


Les 2 roues et les jeunes
Un reportage de Sylvain Bouillot et Rodolphe Augier
Que ce soit pour le travail, les études ou les loisirs, les problématiques de mobilité sont au cœur de la vie quotidienne des jeunes à la campagne. Certains ont opté pour le deux-roues, mais encore faut-il avoir les moyens de s'en procurer un. Une de nos équipes a suivi Léo, qui vit à Louhans dans la Bresse. Il est jeune apprenti en mécanique, passionné de deux-roues, et il utilise sa moto tous les jours.


Les jeunes agriculteurs en milieu rural
Un reportage de Muriel Bessard et Christophe Gaillard
Portraits croisés de deux jeunes agriculteurs heureux de vivre en Côte-d'Or. Ils ont choisi de s'installer tout près de l'endroit où ils sont nés et ont grandi. Un vrai choix pour Océane et Antoine.


La vie en MFR à Semur-en Auxois
Un reportage d’Amandine Castillon et Yoann Etienne
Que pensent ces jeunes qui sont en formation et qui vivent à l’internat de la Maison Familiale et Rurale de Semur-en-Auxois, en Côte-d’Or ?

 


À re(voir) sur bfc.france3.fr