Communiqué du 09 septembre 2020

Télécharger la version PDF
Grandir et Partir Capra Films

Documentaire inédit

Grandir et partir

Mercredi 16 septembre après Enquêtes de Région

Bourgogne Franche-Comté
Mercredi 16 septembre à 23h50

Grandir et partir

Ce documentaire nous livre le portrait croisé de trois jeunes qui vivent dans le Morvan, à l’aube de leur vie d’adulte.

Loin des clichés des jeunes qui vivent en banlieue, il existe une autre jeunesse dont on parle peu. Une jeunesse silencieuse, à l’écart des centres urbains, éparpillée, isolée, sans infrastructure qui pourrait la rassembler.

Quel chemin peuvent-ils se frayer entre la fin de leur adolescence et le commencement de leur vie d’adulte ? Comment se débrouillent-ils pour trouver leur place ? Quelle est l’histoire de leur premier logement, de leur premier amour, de leur entrée dans la vie active ? Leurs rêves vont-ils prendre corps ou s’évanouir ?

Si le passage à l’âge adulte est une période charnière dans la vie des adolescents, cette transition peut être très différente si l’on est "jeune des champs" ou "jeune des villes".


Damien, Mélanie et Gaétan, au cœur de ce passage parfois improbable, sont les principaux acteurs de ce film.  Dans leurs petites communes du Morvan, ce coin de Bourgogne aussi beau que pauvre et dépeuplé, ils semblent oubliés, presque invisibles.
 

Le réalisateur, Julian Terreaux, les a suivis durant 5 années. Le temps de saisir leurs moments de doutes et les différents changements dans leur vie, tant professionnels, physiques que sentimentaux.

L’histoire débute alors que Gaétan a 17 ans et vit chez ses parents dans le hameau de Vaudonjon. Il rêve de devenir agriculteur.

Mélanie a 18 ans, elle a vécu à Asquins puis à Avallon. Elle prépare une formation d’éducatrice.

Damien a 18 ans, il habite un hameau près de Lormes et vivote de petits jobs.


Ce documentaire porte un regard sans a priori sur le parcours de ces trois jeunes qui vivent loin des grandes villes et où les perspectives d’embauche sont très restreintes.

Laissez-vous séduire par ces 3 histoires attachantes et justes, mercredi 16 septembre après le magazine Enquêtes de Région, consacré également à la jeunesse d’aujourd’hui.

►► Lire notre article pour en savoir plus sur ce film.

Grandir et partir
Réalisation : Julian Terreaux
Coproduction France Télévisions et Capra Films

À re(voir) sur bfc.france3.fr