Communiqué du 10 avril 2019

Télécharger la version PDF
entre2mondes - FTV/Seppia2019

Qui sommes-nous ?

Entre deux mondes

Lundi 24 juin après le Soir/3

Bourgogne Franche-Comté
Lundi 24 juin après le Soir/3

Entre deux mondes

sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

A l’heure de la transition écologique, France 3 Bourgogne-Franche-Comté participe au débat sur l’avenir de l’agriculture avec ce documentaire inédit qui va à la rencontre de jeunes agriculteurs.

Alice Cunchon, Caroline Guignard, Alexy Faivre, Antoine Moyse, Bastien Blanc, Pierre Koehly, Thomas Pourcelot et Valentin Curie sont « entre deux mondes » .

Entre celui de leurs parents et celui qu’ils auront à construire.

Ils seront agriculteurs par conviction. Un choix délicat dans ce monde agricole pris en étau entre la mondialisation de l’économie et la préservation de l’environnement.

 

Entre septembre 2016 et juin 2018, ils ont été étudiants en BTS ACSE « Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole »,  au lycée agricole de Dannemarie-sur-Crête ou à celui de Levier, dans le Doubs.

Entre 2 mondes photo de groupe 2

 

Pendant ces deux années, l’équipe du film a suivi ces huit étudiants, du jour de leur rentrée à l’obtention de leur diplôme.

 

Depuis 2014, leurs professeurs enseignent à produire autrement. L’agro-écologie est désormais au coeur des programmes de ce BTS. Entre les habitudes héritées de leurs familles et l’enseignement de méthodes innovantes, ces étudiants sont entre deux mondes. 

 

Entre 2 mondes photo de groupe

 

Comment ces étudiants s’apprêtent-ils à vivre cette transition écologique ? C’est ce que nous avons voulons comprendre en réalisant ce documentaire.

Avec toujours en tête cette phrase du philosophe Baruch Spinoza :

 

« Ne pas railler, ne pas pleurer, ne pas détester, mais comprendre »

 

>> Pour aller plus loin

La parole de ces jeunes et de leurs enseignants (Didier Aubry et Laurence Maire-du-Poset à Dannemarie et Pierre Bouveret et Denis Michaud à Levier ) est publiée dans un ouvrage des Editions Educagri, illustrée par des portraits signés par le photographe Yves Petit.  Yves Petit a accompagné le tournage et promené son oeil "engagé et profondément humain", pour révéler à travers ses photos la vitalité de ces jeunes, leurs parcours, leur franchise, leur enthousiasme et leurs doutes...(sortie mi-juin)

Le Musée des Maisons Comtoises de Nancray, près de Besançon, exposera cet été le travail photographique d’Yves Petit, du 5 juillet au 1er septembre.

 

Soucieux de l’image qu’ils renvoient de leur profession, ces futurs agriculteurs ont besoin du soutien de toute la société pour parvenir à faire « leur part » de cette transition écologique. Le livre et l’exposition prolongent notre réflexion et ouvrent le débat avec le public. Film, livre et exposition sont autant d'outils de réflexion pour les établissements agricoles mais aussi pour les consommateurs et les défenseurs de l’environnement.

 

Avec les Editions Educagri, la société de production Seppia et France Télévisions, nous avons voulu proposer l'accès au documentaire en achetant le livre. Il suffira de scanner le QR Code, avec un smartphone pour accéder à la page internet où vous pourrez visionner le film « Entre deux mondes ». 

 

Conception et réalisation du livre et de l’exposition : Stéphane Angelier.