Communiqué du 09 septembre 2020

Télécharger la version PDF
Enquêtes de Région

Enquêtes de région

Avoir 20 ans en 2020 !

Mercredi 16 septembre à 23h05

Bourgogne Franche-Comté
Mercredi 16 septembre à 23h05

Enquêtes de Région s'intéresse aux jeunes

sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

20 ans c’est l’âge de tous les possibles. Celui des rêves et de l’insouciance… c’est aussi, de plus en plus, celui des questionnements et de la peur de l’avenir. Le magazine Enquêtes de Région s'intéresse aux jeunes mercredi 16 septembre en 2e partie de soirée.

La crise sanitaire des derniers mois a grandement touché les jeunes. Entre le confinement, les cours à distance, l’intégration d’un nouveau rythme familial et le travail perturbé, l’air s’est fait rare et les angoisses plus présentes.
 
Décidément, avoir 20 ans en 2020 est une étape singulière, un cap particulier à franchir, peut-être plus complexe que pour d’autres générations !


 Pour mieux comprendre cette jeunesse d'aujourd'hui, Jean-Christophe Galeazzi a rencontré deux spécialistes :
 

  • Nathalie Cartierre, maître de conférences en psychologie à l’Université de Bourgogne Franche-Comté
  • Sonia Bahout, psychologue et sexologue.

 

Nos journalistes ont poussé les investigations aux quatre coins de la région avec la réalisation de quatre reportages :


Génération COVID, touchée en plein vol
Un reportage de Catherine Schulbaum avec Florence Petit et Antoine Laroche
Lucas, Mélody, Valère, Dylan et Tom ont des parcours très différents. Ils ont en commun d’avoir entre 20 et 29 ans. Ils viennent tous de vivre un événement inimaginable : une crise sanitaire exceptionnelle qui a rebattu les cartes et le plus souvent, stoppé nette leur progression. Le confinement va à l’encontre de toutes les aspirations de cette génération. Qu'en pense un spécialiste des troubles qui touchent les moins de 25 ans, un psychiatre inquiet des conséquences que cette crise aura sur les adultes de demain ?
 

► L’ascenseur social est-il toujours en panne ?
Un reportage de Valentin Chatelier avec Tiphaine Pfeiffer et Rodolphe Augier
 A-t-on les mêmes chances de réussite lorsque l’on grandit dans un quartier populaire ou dans un petit village isolé ? Est-ce plus difficile d’accéder à certains métiers lorsque nos parents sont ouvriers et non diplomates, avocats ou ingénieurs ?
 
Les exemples de réussite sociale sont nombreux en France, mais ils cachent parfois une réalité plus difficile. Pour certains, des obstacles peuvent être difficiles à franchir.  A la rencontre de Nour, Mehdi, Arina, Ilias, Emilie, voici une enquête qui passe par le secteur rural, les quartiers populaires et la ville avec une halte à l’école de commerce de Dijon où le taux de boursiers progresse depuis quelques années, mais où la diversité sociale n’est pas encore parfaite.
 
 
► Ma famille et moi
Un reportage de Clément Jeannin et Eric Debief
 
Vous faisiez quoi, vous, à 20 ans ? Voici le portrait croisé de Léna et Alex que tout oppose, sauf un point : à l’âge où l’insouciance rythme encore le quotidien, ils ont du faire des choix et embarquer leur famille dans leur vie. Léna, étudiante en communication, a appris qu’elle attendait une petite fille alors qu’elle était déjà enceinte de 6 mois et demi.  Alex est un handballeur qui rêve d’en faire son métier. Il lui reste un an de contrat comme aspirant pour convaincre le club de Besançon de l’enrôler. Alex et Léna ont un deuxième point commun : ils peuvent compter sur leur famille qui les épaule dans leur parcours.
 
 
► En quête d’esthétique
Un reportage d'Elsa Bezin et Dalila Iberrakene  
Ce n'est pas facile d’accepter son corps et son apparence quand on a 20 ans ! Effet de mode ou stop aux complexes ? Elles sont de plus en plus nombreuses à rechercher la silhouette parfaite. La chirurgie esthétique explose chez les 18/34 ans dont le nombre d’interventions dépasse désormais celui de la tranche des 50/60 ans. Nouvelles obsessions, nouvelles tendances…  une enquête sur cette quête d'esthétique.
 

Avoir 20 ans en 2020 !
Un magazine Enquêtes de Région, présenté par Jean-Christophe Galeazzi, réalisé par Pierre Cholbi

Diffusé mercredi 16 septembre 2020 à 23h05 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté.


Une soirée qui se poursuit avec la diffusion d'un documentaire inédit, consacré également aux jeunes.

Grandir et partir : portraits croisés de trois adolescents du Morvan à l'aube de leur vie d'adulte
Comment grandit-on loin des villes ? Comment ces adultes en devenir dont les médias parlent peu, abordent-ils leur avenir ? "Grandir et partir" trace les portraits croisés de trois jeunes vivant dans le Morvan, au cœur de la Bourgogne, à l’aube de leur vie d’adulte.

Réalisation : Julian Terreaux
Coproduction France Télévisions et Capra Films

Lire notre article pour en savoir plus sur ce film.
 

À re(voir) sur bfc.france3.fr 

 

Bande-annonce