Communiqué du 10 février 2020

Télécharger la version PDF
Climat : quelle mobilisation ?

Enquêtes de région

Climat : quelle mobilisation ?

Mercredi 12 février à 23h00

Bourgogne Franche-Comté
Mercredi 12 février à 23h00 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Climat : quelle mobilisation ?

Les enjeux climatiques deviennent un sujet de préoccupation pour tous. La prise de conscience des causes, des conséquences et des mesures de lutte contre les dérèglements climatiques sont primordiales. Enquêtes de Région consacre son émission du 12 février à cette grande question du climat et de notre environnement.

Tout le monde en parle depuis quelques mois, mais est-ce que l'on ne se réveille pas un peu tard ?

S’agit-il d’un véritable engagement, d’un phénomène de mode ou d’un simple « green washing » électoraliste ?

France 3 Bourgogne Franche-Comté a enquêté dans notre région !


Jean-Christophe Galeazzi vous donne rendez-vous mercredi 12 février 2020 à 23h00 avec trois invités :
 
• Carla Lorang et Alexis Friat, « Youth for climate Dijon »
 
• Pascal Blain, porte-parole de France Nature Environnement en Bourgogne Franche-Comté.

 

Climat : quelle mobilisation ?


 

Les équipes d’Enquêtes de Région ont poussé l’investigation à travers la Bourgogne Franche-Comté pour quatre reportages :
 

Extinction Rébellion, en vert et contre tous

Un reportage de Marie Jolly, Damien Rabeisen, Antoine Bergey et Laurence Crotet-Beudet

Face à la crise climatique, ils sont des milliers, partout dans le monde, à descendre dans les rues pour alerter l’opinion publique et dénoncer l'inaction des gouvernements. Parmi ces militants, il y a ceux d'Extinction Rébellion, un mouvement de désobéissance civile né il y a un peu plus d’un an au Royaume-Uni et qui ne cesse de prendre de l'ampleur.

Nous sommes allés à la rencontre de ces activistes pour mieux les connaître, comprendre les raisons de leur engagement. Nous les avons suivis lors d'une manifestation contre le Black Friday en novembre dernier. Ils se mobilisaient aux côtés d'autres associations qui luttent elles aussi contre le réchauffement climatique.

 

Urgence climatique : des paysans sur le front
Un reportage de Catherine Schulbaum, Denis Colle, Vincent Grandemange, Alexis Viloin, Pierre Mayayo et Marie Loir

Le constat est alarmant. Les rivières de Franche-Comté sont polluées, les terres s’érodent et la météo capricieuse rend le métier d’agriculteur plus compliqué. Le Comté, produit phare de la région présenté comme vertueux est également visé par les interrogations des scientifiques et des spécialistes de l’agriculture.

Sur le terrain, les choses commencent à bouger, notamment avec le passage au bio de producteurs de lait à comté ou morbier.
Nous sommes allés dans deux exploitations, l’une en zone comté dans le Doubs, l’autre en Haute-Saône pour voir ce qui pouvait changer dans les pratiques pour espérer sauver la terre nourricière mais aussi ceux qui la cultivent.
 

La Puisaye, territoire écolo ?
Un reportage de Sébastien Kerroux, Yoann Etienne, Nicolas Tupinier, Gilles Parnalland, Olivier Guillaume et Cécile Réveillaud

Face à l'urgence climatique, de plus en plus de collectivités veulent réduire leur bilan carbone, et privilégient les circuits courts et des énergies propres. C'est le cas par exemple en Puisaye, où le territoire a déjà enclenché sa transition écologique et énergétique.

Le résultat d'une politique locale, mais aussi d'un tissu associatif très impliqué. Une transition écologique très belle sur le papier, et pourtant, tout n'est pas encore parfait.

 

Nos maisons face au changement climatique
Un reportage d’Isabelle Brunnarius, Fabienne Le Moing, Joe Guteleben et Guillaume Bessaa 

Souvenez-vous… En juillet dernier, il a fait jusqu’à 39 degrés voir 40 degrés ressentis dans notre région ! Déjà en 2018, la canicule avait sévi. Que faire dans les années à venir pour préserver nos maisons et pouvoir rester au frais pendant les fortes chaleurs ? Que faut-il désormais savoir avant de construire une maison pour garder les pièces fraîches ? Est-ce prévu par les normes ? Est-ce compatible avec les normes BBC (conçues pour ne pas dépenser de l’énergie) ? Comment bien rénover ?

Le pôle éducatif de Gendrey s’appuie sur la démarche Negawatt avec en outre une attention particulière portée au confort estival et à la qualité d’air qui est selon nous des éléments importants.

 

Climat : quelle mobilisation ?
Un magazine Enquêtes de Région

Présenté par Jean-Christophe Galeazzi
Réalisé par Pierre Cholbi

Diffusé mercredi 12 février 2020 à 23h00
sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

 

A re(voir) sur bfc.france3.fr

 

 

Découvrir la bande-annonce

Bande-annonce