Communiqué du 08 janvier 2020

Télécharger la version PDF
hanami prod

C'est là !

Le Comté, entre sciences, nature et gastronomie

Dimanche 12 janvier à 12h55

Bourgogne Franche-Comté
Dimanche 12 janvier à 12h55 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

C'est là !

Le Comté, entre sciences, nature et gastronomie

Aux premières neiges, Gaëlle est allée dans le Haut-Doubs, suivre la fabrication du Comté. Du bon lait, de l'amour et du temps, c'est juste ce qu'il faut pour faire un bon fromage !

 

Le jour n’était pas encore levé quand elle est arrivée chez Florian pour la traite du matin. C’est là qu’elle a appris qu’il fallait environ 400 litres de lait pour faire une meule de fromage.

 

c la comté 1

 

Elle retrouve Florian à la fruitière de Bouverans où il apporte son lait. Là, Delphin, le fromager l’initie à toutes les opérations successives et délicates nécessaires pour faire un bon Comté. Chauffage, brassage, emprésurage, caillage, moulage, pressage... En bref, tout ce qui précède le long affinage en cave.

 

c la comté 2

 

En cave ...ou en fort ! Car c’est au Fort Saint-Antoine, près de Pontarlier, que Gaëlle va pouvoir visiter la « cathédrale du Comté » : plus de 100 000 meules rangées, auscultées et chouchoutées par Claude et son équipe pendant des mois…voire quelques années, à 1100 m d’altitude.

 

c la comté 3

 

C’est là aussi qu’elle sera initiée à la dégustation. En terre de Comté, nous suivons avec Gaëlle le savoir-faire franc-comtois de l’étable à la table.

 

c la comté 4

 

 

 

 

Le Comté, entre sciences, nature et gastronomie
Un magazine C’est là !
En Bourgogne-Franche-Comté

Présenté par Gaëlle Grandon
Réalisé par Pierre Cholbi
Diffusé dimanche 12 janvier à 12h55
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

 

 

 

 

A voir et à revoir sur bfc.france3.fr