Communiqué du 21 juin 2019

Télécharger la version PDF
indurain

Documentaire

Maillot Jaune, la quête des braves

Inédit - Lundi 24 juin après Soir 3

Auvergne Rhône-Alpes
Sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Maillot Jaune, la quête des braves

Lundi 24 juin après Soir 3

L’extraordinaire épopée des hommes qui se sont battus pour porter cette toison d’or.

Apparu il y a 100 ans au départ d’une étape du Tour de France, ce maillot jaune représente toujours aujourd’hui la distinction du leader au classement général jusqu’à la consécration finale : être maillot jaune vainqueur du Tour de France.

Dans cette quête du graal où les rêves ont côtoyé les drames, où les efforts titanesques ont quelquefois poussé des hommes vers des folies, les actes de courage ont déchaîné la passion des foules. Une foule dont les préoccupations ont traversé 100 ans de changements, d’attentes, d’espoirs, de tragédies…

L’histoire du maillot jaune entrecroise notre propre histoire, avec ses revendications sociales, ses fragilités, ses victoires, ses guerres, ses extraordinaires progrès techniques comme la radio ou la télévision, ses attentes excessives, ses soumissions à l’argent, au spectaculaire.

Porté par des archives particulièrement riches, un commentaire enthousiaste et les témoignages de passionnés comme Daniel Mangeas, l’ancienne voix du Tour, ce documentaire nous entraîne sur la piste des héros et éclaire notre siècle de son petit supplément d’âme.

 

Suivi du documentaire "Gueules noires, coeurs verts", réalisé par Alix Maurin.

 

 

Pour visualiser la bande-annonce, cliquez ci-dessous.

Maillot jaune, la quête des braves