Communiqué du 27 septembre 2019

Télécharger la version PDF
beaufort

LES BALADES DE GOÛTEZ VOIR

Samedi 28 septembre à 11h30

Auvergne Rhône-Alpes
Samedi 28 septembre à 11h30

les balades de goûtez voir

A la découverte du Beaufort

Les balades de Goûtez-voir vous emmènent ce mois-ci dans les hauts alpages savoyards à la découverte du beaufort, un fromage de montagne au goût fruité.

De juin à septembre, les vaches partent vivre en alpage. Se nourrissant d’herbe fraîche et de fleurs variées, pour donner un lait plein d’arômes qui permet de fabriquer à ce moment-là, le célèbre beaufort d’été et le beaufort chalet d’alpage.

Chaque été, depuis quatre générations, la famille Poccard quitte la vallée avec son troupeau de 200 vaches tarines et s’installe en alpage pour 100 jours, afin de fabriquer du beaufort Chalet d’alpage. Pendant cette période, ils vivent à plus de 2000 mètres d’altitude, en pleine montagne, au rythme des déplacements des vaches, de la traite et de la fabrication quotidienne des fromages.

Deux fois par semaine, Pierre le patriarche, descend les fromages frais à la coopérative du canton d’Aime. Pris en charge par Patrice, les fromages sont choyés pendant au minimum cinq mois avant de rejoindre les plus belles caves des fromagers de la région comme celles d'Alain Michel, maître fromager à Annecy.

A Plan Pichu, on découvre un autre beaufort… le beaufort d’été, fabriqué à partir du lait de plusieurs troupeaux de vaches. Les éleveurs confient leurs vaches à des alpagistes qui s’occupent des vaches pendant les 100 jours d’été. Eden et tous les jeunes vivent au plus près des vaches et redescendent tous les jours, matin et soir le lait frais jusqu’à la fromagerie où Philippe, fromager, fabrique les beauforts d’été.

Le beaufort se déguste sur un plateau de fromage mais également transformé par de grands chefs étoilés. A La Bouitte, le restaurant gastronomique de René et Maxime Meilleur, il se savoure dans leur recette typique de crozets au beaufort.

 

Sur la route, les Balades de Goûtez Voir ont rencontré des hommes et des femmes, qui mettent leur histoire et leur savoir faire au profit d’un produit phare de leur région : Le Beaufort.

 

 

 

Retrouvez France 3 Auvergne-Rhône-Alpes sur les réseaux sociaux

 

Logo facebook Logo Twitter Logo instagram Logo youtube
Rhône-Alpes
Auvergne
Alpes
Rhône-Alpes
Auvergne
Alpes
Rhône-Alpes
Auvergne
Alpes
Auvergne Rhône-Alpes