Communiqué du 06 juin 2019

Télécharger la version PDF
RN7

Documentaire inédit suivi du Grand débat du Doc

Hécatombe sur la RN7, genèse du secours d'urgence

Lundi 10 juin après Soir 3

Auvergne Rhône-Alpes
Lundi 10 juin après Soir 3

Hécatombe sur la RN7, genèse du secours d'urgence

Dans les années 60, plus de 15 000 personnes trouvaient la mort sur les routes de France.

Au cours de ses recherches, un jeune historien Charles-Antoine Wanecq, auteur d'une thèse sur l'urgence médicale en France, retrouve les acteurs d'un épisode marquant de la lutte entreprise pour sauver la vie des accidentés de la route : une des premières expériences régionales de secours aux blessés, l'Opération Plasma, à Pierrelatte, à la fin des années 60. La rencontre avec ces témoins suscite des pistes de réflexions et d'analyse.

 

Pourquoi aura-t-il fallu autant de temps pour créer le SAMU dont le sigle apparaît pour la première fois le 24 septembre 1970 ? Comment l'élan de solidarité des personnes confrontées à l'hécatombe sur les routes n'a pas été encouragé par l'administration ? L'initiative locale est-elle une gêne pour les pouvoirs publics ?

 

 

Ce documentaire sera suivi du Grand Débat du Doc, présenté par Yannick Kusy, sur le thème "Zéro décès sur les routes, objectif accessible ?" :

 

Progrès technique, amélioration des comportements, prévention et répression, rénovation des infrastructures... Yannick Kusy et ses invités aborderont tous les sujets liés aux accidents qui se succèdent encore trop souvent sur les routes françaises et s'interrogeront sur les solutions pour faire baisser davantage la mortalité routière.

Faut-il baisser la vitesse, sanctionner davantage les conducteurs dangereux, réviser le permis de conduire ? Que vont changer les véhicules autonomes ? Comment gère-t-on notre réseau routier ?

 

Pour répondre à ces questions, Yannick Kusy recevra :

Michel PONS, président 69 de la ligue contre les violences routières,

Yves CARRA, porte-parole national de l'Automobile-club de France

Lieutenant-colonel Claude GUICHON, chef du groupement Bresse des Sapeurs-Pompiers de l'Ain

Daniel PENDARIAS, responsable du pôle de Lyon à la Direction Générale des infrastructures, des transports et de la mer.

 

 

 

Pour voir la bande-annonce, cliquez ci-dessous.

Hécatombe sur la RN7