Dossier de presse
Télécharger la version PDF

SUR FRANCE Ô ET LA 1ÈRE

Kaz : Nous, gens de la Terre : « Martinique, la reconquête de la terre »

Jeudi 17 octobre à 20.55 sur France Ô

MARTINIQUE, LA RECONQUETE DE LA TERRE

Il a fallu des siècles pour rendre la terre riche et fertile… Et quelques décennies pour l’anéantir. Aux Antilles, le scandale s’appelle « chlordécone ». Une molécule utilisée sur les pieds de bananiers pour combattre un insecte ravageur. Trois cents tonnes de produit ont été déversées entre 1972 et 1993, soit encore deux ans après son interdiction totale dans l’Hexagone.
En suivant cinq personnalités du monde agricole martiniquais, ce film explore le territoire, ses failles et ses alternatives. Le quotidien des gens de la terre, leurs aspirations, leurs craintes et leur formidable énergie éclairent un sombre bilan et laissent au final une belle lueur d’espoir.

Documentaire de Virginie Berda - Production : 13 Productions, avec Couleur Café Production

Passion Outre-mer : Les Volcans

Dimanches 6, 13 et 20 octobre à 20.55 sur France Ô

POLYNESIE, DU VOLCAN A L'ATOLL

La série documentaire Les Volcans plonge dans l’histoire géologique et volcanologique de l’Outremer.

 

Montagne Pelée, volcan sous haute surveillance

On l’accuse d’être à l’origine de la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire de la volcanologie, mais personne ne se demande pourquoi les habitants de Saint-Pierre n’ont pas réagi alors que les signes avant-coureurs d’une éruption étaient manifestes ? Les dernières recherches montrent que d’autres, bien plus importantes, ont eu lieu au cours de son histoire, et surtout que la montagne Pelée pourrait bien se réveiller sans prévenir.

Soufrière, la vieille dame indomptable

Basse-Terre compte six volcans dont l’activité réactivée du plus jeune, le massif de la Soufrière, concentre toutes les attentions. Les fumerolles ne cessent d’augmenter, les flancs se dilatent, les taux de soufre sont en nette progression, dénotant une montée significative du magma. Seuls les scientifiques de l’observatoire, équipés de masques à gaz et de combinaisons ignifugées, peuvent se rendre dans la zone interdite. L’île vit aujourd’hui dans la crainte d’une nouvelle éruption...

Des volcans aux lagons

Les îles de la Société se sont formées en quelques millions d'années à partir d'un « point chaud ». Régulièrement, à plusieurs millions d’années d’intervalle, celui-ci s’active et forme un nouveau volcan qui perce la surface de l’océan et devient, une fois éteint, une île haute. L’île s’enfonce ensuite lentement pendant que le récif corallien qui l’entoure croît. Lorsque le volcan a complètement disparu, il ne reste qu'un atoll, anneau corallien entourant le lagon.
 

Réalisation : Philippe Lespinasse (Guadeloupe / Martinique), Hervé Corbière (Polynésie). Production : Antipode. Avec la participation de France Télévisions. Format : 3 x 52 min.

Investigatiôns : « Le plaidoyer d’Anote, les Kiribati au bord de la noyade »

Mercredi 23 octobre à 20.55 sur France Ô

LE PLAIDOYER D'ANOTE,

Que se passe-t-il lorsque votre nation est avalée par la mer ? Les Kiribati, un ensemble d'îles coralliennes du Pacifique, sont amenées à disparaître en quelques décennies à cause de la montée des océans, de leur densité démographique et du changement climatique. À travers deux histoires liées de survie et de résilience, le documentaire explore comment une nation entière peut émigrer avec dignité.
 

Un film écrit et réalisé par Mathieu Rytz. Production : EyeSteelFilm.

Investigatiôns : « J'arrête le plastique »

Mercredi 30 octobre à 20.55 sur France Ô

Dix tonnes de plastique sont produites chaque seconde et une tonne finit dans les océans toutes les deux secondes. Il pourrait bientôt y avoir plus de plastique que de poissons dans la mer. Forcément, dans un premier temps, ces chiffres donnent le vertige. Mais, après, que pouvons-nous faire ? En attendant que les politiques votent des lois contraignant les industriels à ne plus produire de plastique, une famille réunionnaise a accepté de relever un défi, tenter de vivre sans plastique pendant un mois. Des courses au restaurant, en passant par la rentrée scolaire, tout le plastique sera banni. Sur l'île de La Réunion, les déchets plastique sont enfouis ou exportés vers des pays étrangers. Mais les sites d'enfouissement débordent et de plus en plus de pays refusent de recevoir les déchets. Il y a urgence à trouver des solutions. Peut-on vivre sans plastique ? C'est le défi de cette expérience.

 

Un film écrit et réalisé par Serge Coffe et Anne-Sophie Lévy Chambon. Production : ASLC Productions.

Investigatiôns : « Saint-Martin, une reconstruction qui tarde »

Mercredi 6 novembre à 20.55 sur France Ô

Memento

Le 6 septembre 2017, le ciel déversait sa colère au cœur des Caraïbes. Perdue dans l'œil du cyclone, l'île de Saint-Martin a subi de plein fouet des rafales de vent à plus de 350 kilomètres/heure. 95 % du bâti est détruit, 11 personnes sont mortes, et la facture s'élève à plus de 4 milliards de dégâts. Aujourd'hui, alors que l'île s'apprête à commémorer le deuxième anniversaire de la tragédie, une grande émotion, mais aussi une grande amertume perdure. Les bâtiments, la sécurité, le tourisme — beaucoup reste à reconstruire...


Réalisation : David Muntaner. Production : Memento.

Investigatiôns : « Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone »

Mercredi 13 novembre à 20.55 sur France Ô

POUR QUELQUES BANANES DE PLUS, LA VERITABLE HISTOIRE DU CHLORDECONE

C'est à Hopewell, en Virginie, qu'est né le scandale du chlordécone. Comment les autorités de l'époque ont-elles géré la crise ? À travers les interviews de chercheurs, nous découvrons les études qui ont mis en évidence le lien entre chlordécone et cancer. Mais la Martinique et la Guadeloupe ne sont pas les seules régions à avoir absorbé du chlordécone. Utilisé dans les bananeraies d'Amérique du Sud et d'Afrique, et dans les champs de pommes de terre en Europe, un nouveau scandale est-il en perspective ?

 

Réalisation : Bernard Crutzen. Production : Camera One TelevisionZistoires et la RTBF. Avec la participation de France Télévisions. Format : 70 min.