Dossier de presse
Télécharger la version PDF

ÉDITO

CUT S06

Avec cette 6ème saison de la série CUT, le Pôle Outre-mer complète la politique de création de France Télévisions.

La série incarne notre époque et les valeurs de notre Pôle ultramarin : populaire, moderne, centrée sur l’humain, tout en étant ouverte sur le monde. Grâce à ses racines multiculturelles, elle est résolument ancrée en Outre-mer. Les regards croisés de nos héros, leurs identités singulières alimentent les intrigues de la fiction qui n’ont cessé de se renouveler au fil des saisons. Par exemple : le combat pour une agriculture biologique et l'engagement citoyen dans la politique locale d’Adil (Ambroise Michel), la poursuite de la carrière de Lulu (Nadia Richard) dans le journalisme d’investigation, la problématique des réfugiés avec Irfan (Ken Eind) ou encore l’inscription en fac de médecine d’Angèle en tant que jeune maman (Élodie Varlet).

CUT est une fiction innovante depuis son lancement car elle se distingue par son univers transmédia, alimenté avant, pendant et après la diffusion antenne sur les réseaux sociaux. Avec cette saison, environ 400 contenus spécifiques. Ainsi, alors que le personnage de Jules (Sébastien Capgras) s’investit dans un projet de start-up touristique pour faire découvrir l’île de la Réunion autrement, le transmédia permettra d’aller là où la série ne peut pas toujours se rendre. Pour cette saison, l’utilisation d’un nouveau format fait également son apparition : les stories, pour renforcer les liens entre les fans et les personnages.

Auprès de Plus Belle la vie et d’Un si grand soleil, CUT -même si celle-ci est saisonnière avec ses 70 épisodes annuels- emprunte les méthodes de fabrication des feuilletons. Entièrement tournée dans le département de la Réunion, avec le soutien de la Région, elle emploie chaque année une cinquantaine de techniciens, plus de 250 figurants, une production en double plateaux. Tout un travail collectif de création porté par de véritables talents qui ont gagné en expertise au fil des saisons. Une collaboration soutenue qui a permis de contribuer au développement de la filière production en Outre-mer.

Daniel Grillon
Directeur des contenus du Pôle Outre-mer