Communiqué du 09 février 2018

Télécharger la version PDF
Appli JO

France Télévisions lance le premier assistant vocal dédié aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018

francetv.sport
France Télévisions, diffuseur exclusif en France des Jeux olympiques d’hiver 2018, innove en développant le premier assistant vocal dédié aux Jeux Olympiques d’hiver à PyeongChang.

Ce service, boosté à l’intelligence artificielle et baptisé LiA, permettra l’accès, en temps réel et 24h sur 24, à la majorité des données de la compétition.

Par la simple commande vocale "OK Google, parler à France tv sport" depuis l’Assistant Google sur un smartphone récent (Natif sous Android et depuis l’application disponible sous iOS) ou une enceinte connectée intelligente (compatible avec l’Assistant Google type "Google Home"), vous obtiendrez le programme des épreuves, les résultats -même intermédiaires-, le classement des médailles (par pays, athlète, ou discipline)* et même la météo ou l’heure locale en Corée du Sud !

Matthieu Lartot et Clémentine Sarlat en font la démonstration dans une vidéo à retrouver sur le site France tv sport en cliquant ici.

Sur mobile, ce service permettra aussi de visionner des vidéos éditées par France tv sport.

Ce service est développé par les équipes de la Direction de l’Innovation du Numérique du groupe audiovisuel public, en collaboration avec les startups françaises Cybronics (assistant vocal) et JNG Conseil (traitement des données).

 

Barre

 

Laurent-Eric Le Lay, directeur des Sports de France Télévisions :

« Cette première pour France Télévisions renforce la dimension créative et interactive de nos offres éditoriales. France tv sport continue d’innover pour rendre accessible ses contenus à tous les publics ».

 

Eric Scherer, directeur de l’Innovation et de la Prospective :

« Cette innovation permet à France Télévisions d’améliorer l’accessibilité à ses contenus tout en testant les nouveaux usages liés à l’essor des interfaces vocales où l’intelligence artificielle devient un outil important pour améliorer qualité de services et expérience des télénautes ».

 

* Exemples de questions à poser : « Quels sont les résultats de Martin Fourcade ? » ; « Quel est le classement des médailles pour la France ? » ; « Quel est le programme des épreuves du jour ? » ; « Quelle heure est-il à PyeongChang ? » etc.

 

Contact presse

Nathalie Peyrissac
Directrice déléguée en charge de la communication des sports et des offres numériques
01 56 22 42 31
nathalie.peyrissac@francetv.fr