Communiqué du 08 mars 2019

Télécharger la version PDF
ARCHIPELS : LES OUBLIÉS DE SA MAJESTÉ

ARCHIPELS : LES OUBLIÉS DE SA MAJESTÉ

Documentaire - Inédit

Diffusion : Lundi 11 mars 2019 à 23.00 / Rediffusion : Samedi 23 mars à 13.00 sur Réunion la 1ère TV

Réunion

ARCHIPELS : LES OUBLIÉS DE SA MAJESTÉ

Lundi 25 février 2019, la Cour internationale de justice déclarait que le Royaume-Uni était « tenu dans les plus brefs délais de mettre fin à son administration des Chagos », archipel britannique de l'océan Indien dont la souveraineté est revendiquée par l'île Maurice depuis plusieurs décennies. L'occasion de découvrir l'histoire tragique des Chagossiens, un peuple créole intégralement déporté de son archipel entre 1966 et 1973.

Les Chagos se trouvent au cœur d'un litige vieux de cinq décennies, depuis la décision britannique de séparer de l'île Maurice cet archipel en 1965 et d'y installer une base militaire commune avec les États-Unis sur l'île principale de Diego Garcia. Le Royaume-Uni avait expulsé environ 2.000 Chagossiens vers l'île Maurice et les Seychelles pour faire place à cette base, qui a depuis joué un rôle clé dans les opérations militaires américaines.

 

Cette déportation fut menée dans le plus grand secret par le Royaume-Uni, qui venait de louer l'île principale de l'archipel des Chagos à l'armée américaine. Cinquante ans plus tard, tandis que le bail militaire arrive à échéance, les déportés et leurs descendants militent pour leur droit au retour. En Angleterre, cette lutte est incarnée par la charismatique Sabrina Jean, une mère de famille qui se bat au quotidien sur les terrains juridiques, médiatiques et sportifs. En suivant son combat acharné, le film met en lumière le destin brisé des Chagossiens, et les efforts entrepris par Sabrina pour que justice leur soit rendue.
 

 

 

  • ARCHIPELS : LES OUBLIÉS DE SA MAJESTÉ
  • PH 02 - ARCHIPELS : LES OUBLIÉS DE SA MAJESTÉ
  • PH 03 - ARCHIPELS : LES OUBLIÉS DE SA MAJESTÉ
  • PH 04 - ARCHIPELS : LES OUBLIÉS DE SA MAJESTÉ
  • PH 05 - ARCHIPELS : LES OUBLIÉS DE SA MAJESTÉ