Communiqué du 31 janvier 2019

Télécharger la version PDF
visuel de l'événement

ÉVÉNEMENT

EN DIRECT DE L'ÉLYSÉE

Réunion
Le Président de la République accueille ce vendredi 1er février 2019 les maires et parlementaires d’Outre-mer à l’Elysée, pour échanger avec eux à l’occasion du Grand Débat National. Réunion la 1ère, France Ô et France Info se mobilisent pour relayer en direct et décrypter ce rendez-vous politique majeur.

Les élus de la Réunion comme beaucoup d'élus ultramarins seront reçus vendredi à l'Elysée par le Président de la République. Aussi, Réunion la 1ère propose le dispositif suivant sur ces 4 médias pour répondre aux attentes de nos publics sur la visibilité de cet événement.

 

TÉLÉVISION / RADIO / WEB /FACEBOOK

Jeudi 31 janvier 2019

Les journalistes de Réunion la 1ère : Nathalie Rougeau, Loïs Mussard et Gaël Ledantec  donneront le ton sur ce Grand débat National dès jeudi 31 janvier en intervenant en direct depuis Paris dans les JT TV du soir, du midi et en radio dans Gran Matin  sur les enjeux de ces échanges.

 

Vendredi 1er février 2019

À 17.30

Le Journal du soir, présenté par Christelle Floricourt, sera diffusé exceptionnellement plus tôt en raison de ce dispositif d’envergure.

 

À 17.45
Karine Baste-Régis (France Info) et Karine Zabulon (Pôle Outre-mer de FTV) sont en plateau pour rappeler le contexte politique Outre-mer et les enjeux de cette rencontre. À leurs côtés, George-Pau Langevin (députée de la 15ème circonscription de Paris, ancienne Ministre de l’Outre-mer), François Durpaire (universitaire et historien) et des reporters en duplex depuis la cour de l’Elysée.

 

À 18.00
Retransmission en direct du discours introductif du Président de la République, avec un focus sur la vie chère et l’emploi, suivi d'une séquence de questions / réponses avec les élus.

 

A l’issue du débat
Karine Baste-Régis et Karine Zabulon sont de retour en plateau pour un décryptage de 30 minutes avec leurs invités et les journalistes en duplex depuis l'Elysée et l'île de la Réunion.

 

NUMÉRIQUE
Le direct est à suivre et à commenter en facebook live sur Réunion la 1ère et sur le site la1ere.fr en live minute par minute à partir de 17.30. L’édition spéciale sera enrichie avec des contenus numériques, des réactions des élus via les réseaux sociaux, des coulisses, des extraits du débat…

En amont de la rencontre, Angélique Le Bouter (Pôle Outre-mer de FTV) interviendra en live sur le Facebook Réunion la 1ère pour faire vivre l’ambiance à l’Elysée. Elle interpellera les élus sur leurs attentes de cette rencontre, après un déjeuner avec les ministres du Gouvernement.

Plusieurs tweets « ambiance et préparatifs » seront proposés sur @la1ere en amont du débat. Et à partir de 18.00, la diffusion des principaux extraits des échanges à l’Elysée

 

Samedi 2 février 2019

De 9.00 à 11.00 – Que faut-il retenir du débat ? 

En facebook live et à la radio, le lendemain de ce grand débat, une édition spéciale sera proposée aux auditeurs et aux publics d’ailleurs. Ils pourront commenter, réagir en direct avec Jean-Paul Mélade et Claude Montanet en composant le numéro  0262 99 2000 ou sur la page facebook de Réunion la 1ère   .

.

visuel élysées

REUNION.1 2019 : OUTRE-MER LE GRAND DÉBAT 1ER FÉVRIER 2019