Temps fort

Télécharger la version PDF
Côte d'Azur

Radicalisation : que peut faire l’Europe ?

  • Magazine

  • Dimanche 1er octobre à 11h30

  • Sur France 3 Côte d'Azur

Henri Migout

Cette semaine, nous ouvrons le débat sur la prévention de la radicalisation.
 

En cette fin de semaine se tient à Nice la Conférence des Maires des Villes d’Europe et de la Méditerranée sur la prévention de la radicalisation et la sécurisation de l’espace public.
A l’origine, il s'agit d'une initiative de la Ville de Nice, Christian Estrosi étant Président du Réseau des Villes Euromed. Avec en toile de fond, bien sûr, l’attentat de Nice du 14 Juillet 2016.

Il faut savoir également que 10% des Français impliqués dans les filières djihadistes sont originaires des Alpes-Maritimes. C’est le département de France le plus touché par ce phénomène.

Cette conférence Euro-Méditerranée se tient en présence de Julian King, Commissaire européen à la sécurité chargé de la lutte contre le terrorisme. Julian King est très soucieux d’avoir un contact direct avec des citoyens sur l’action de l’Union Européenne au quotidien. C’est cet échange qui sera au cœur de l’émission de dimanche.

Invités :

Julian KING
Commissaire européen à la sécurité chargé de la lutte contre le terrorisme.

Sébastien BOUSSOIS
Chercheur en science politique spécialisé dans les questions de radicalisation.
Pendant un an et demi, il a travaillé dans les Alpes-Maritimes pour former des citoyens (employés de mairie, etc...) et les aider à détecter des signes de radicalisation.

Eric HARSON
Vice-Président de l'AS Cannes Volley-Ball.
La ville de Cannes accompagne en effet les associations et les clubs sportifs cannois dans le repérage des phénomènes de radicalisation, dans le cadre d’un vaste plan de prévention du risque terroriste. 
 

 

 

 

 

Côte d'Azur partout en France :
Darty 303
Orange - SFR - Free - TNT SAT 311
Fransat 325
Canal Sat 360
Numericable (HD) 400
Bbox - Bouygues 480
Numericable (LaBox) 920