Communiqué du 03 janvier 2019

Télécharger la version PDF
France 3 PACA

Audiences

2018 : la belle année de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

20.2 % de PDA pour le 19/20

Provence Alpes Côte d'Azur

France 3, 1ère sur l'info de proximité

Les téléspectateurs ont confiance en France 3 et ça se voit

France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur clôture l'année avec des audiences en très grande forme qui n'ont cessé d'augmenter ces douze derniers mois. Confiance, utilité, sérieux, ce sont les termes utilisés par le public qui nous regarde. Retour sur 2018 :

Notre info régionale plus que jamais plébiscitée par le public
L'édition de France 3 Côte d'Azur leader toutes chaînes à 19h.

Sur la moyenne de l’année, nos 12/13 et 19/20 Provence-Alpes-Côte d'Azur semaine et week-end ont gagné un point d’audience versus 2017 ; 15.5 % et 110.000 téléspectateurs pour l’édition du midi et 20.2 % de PDA et 300.000 téléspectateurs pour celle du soir.

La confiance du public se traduit également par une fidélité accrue en cas d’actualité importante
Samedi 9 décembre à 19h, acte IV du mouvement des gilets jaunes, nous avons enregistré un pic d’audience historique : 1 téléspectateur sur 3 regardait France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur : Le 19/20 a atteint ce soir-là, le chiffre record de 29 % de PDA et 438.000 téléspectateurs.
Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, nos équipes sillonnent le territoire, afin d'offrir une info juste et décryptée. Et le public s'y retrouve.

Ces dernières semaines, nos 19/20 recueillaient environ 24 % de PDA, soit 1 téléspectateur sur 4 qui regardait France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur à 19h.

France 3, la force d’un réseau et l’ancrage de la proximité
L'ensemble des 19/20 régionaux rassemblent en moyenne chaque soir pas moins de 2.5 millions de téléspectateurs et 16 % de PDA.
(moyenne annuelle 2018 du lundi au vendredi)

La confiance des Français en leur info régionale et en l'info de France Télévisions
Lorsqu'ils sont consultés sur la confiance dans les médias, les français placent l'information régionale de France 3 en tête des chaînes et des offres numériques avec un taux de confiance à 80 % et 76 % pour l'info nationale (Source IFOP).

Nos magazines et documentaires à la hausse aussi
« Qui sommes-nous ? » 3.8 % de PDA, « Mediterraneo » 5.5 %, « Dimanche en politique », 5 %.

Autre record historique : le magazine dimanche en politique spécial "gilets jaunes : la révolte jusqu'où ?", diffusé le 9 décembre, a atteint 7 % de PDA, positionnant notre magazine en tête des magazines du réseau de la chaîne à 10h50.

Le doc qui a recueilli toute l'attention du public
Lundi 3 décembre dernier, France Info et France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur proposaient "Marseille : l'effondrement de la colère", un documentaire inédit consacré aux effondrements des immeubles de la rue d'Aubagne. Un film réalisé par les équipes de France info Canal 27 et la direction des magazines de France Télévisions, avec le concours de France 3 PACA. 
52' d'actualité brute, sans commentaire, sans voyeurisme, pour tenter de comprendre le drame du 5 novembre.: 9.6 % de PDA, positionnant France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur en tête des antennes du réseau.

Les records du web
Une proximité de ton et d’angle qui tisse un autre lien entre les citoyens.
27 millions de visites
sur paca.france3.fr et 64 millions de vidéos vues sur nos deux pages Facebook en 2018.

Le top 5 des vidéos les plus vues sur nos pages Facebook en 2018
2.9 millions de vues : un vélo adapté aux fauteuils roulants pour promener les résidents d'une maison de retraite à Jausiers dans la vallée de l'Ubaye : Voir 

2.7 millions de vues : le nettoyage des galets sur la plage de Nice  : Voir 

2.5 millions de vuesune plage pour chiens à la Ciotat : Voir

1.8 millions de vues : Marseille : les vêtements d'un créateur faits à partir d'habits  recyclés, pour lutter contre le gaspillage : Voir

1.1 millions de vues : Marseille : un bateau navigue grâce à du carburant fabriqué à base de déchets plastiques recyclés : Voir

Parce que nous aimons les belles histoires
France 3 : Chaîne de la proximité, du lien et du bien vivre ensemble.
La diffusion dans le 19/20 et sur les réseaux sociaux du reportage consacré aux vélos adaptés aux fauteuils roulants pour les réidents de l'EHPAD de Jausiers, a généré un véritable intérêt auprès du public et de la profession médicale. Les demandes d'équipements des établissements se sont multipliées.

 

MERCI !


 


 

paca.france3.fr

 

Suivez-nous sur :
la page Facebook Provence-Alpes / le fil twitter @France3Provence
la page Facebook Côte d'Azur / le fil twitter @F3cotedazur

Facebook logo Twitter_logo