Communiqué du 06 décembre 2018

Télécharger la version PDF

SEMAINE DES SOLIDARITES

France 3 et France Bleu se mobilisent pour le mieux-vivre ensemble

Du Lundi 10 au vendredi 14 décembre

Provence Alpes Côte d'Azur

 

 

SEMAINE DES SOLIDARITES
Du LUNDI 10 AU VENDREDI 14 DECEMBRE 

 

 

France 3 Régions et France Bleu s'engagent durant cette semaine exceptionnelle auprès de centaines d'associations et d'initiatives caritatives partout en France.

 

La France de l’entraide, ou quand les citoyens se mobilisent pour une solidarité en proximité et au quotidien.

 

Ils accueillent des migrants mineurs, ils s’engagent pour les jeunes de leur banlieue ou alertent sur les déserts médicaux en milieu rural. Ils et elles c’est vous, c’est nous, c’est la force d’un engagement collectif parfois.

 

Documentaires (52') dans la case "Qui sommes-nous ?"

Provence-Alpes-Côte d'Azur : De l'autre côté des remparts
Un film de Lluna Abeil
Formée au théâtre, Nadjette Boughalem n’a eu de cesse de le pratiquer dans les structures sociales de l’extra-muros d’Avignon. Également médiatrice culturelle, elle encourage et accompagne les habitants des quartiers à passer la frontière symbolique des remparts, qui les sépare du coeur de la ville. Cette année, son engagement a trouvé un écho à la direction du Festival d’Avignon. Sa nouvelle pièce Paroles de Gonz’ portée par des comédiens issus des quartiers, a été programmée intra-muros à la Maison Jean Vilar, dans le cadre du Festival. Au-delà de l’aventure humaine, ce film témoigne du combat d’une femme persuadée que la culture et le théâtre sont des moyens d’échapper au fatalisme des quartiers et peuvent, parfois même, sauver des vies.
Nadjette en est la preuve.


> voir le communiqué

 

De l'autre côté des remparts


Nouvelle-Aquitaine
: Michel Guérard, la cuisine de l'esprit
Un film de Jean-Louis André

Du terroir où il s'est enraciné, Michel Guérard ne garde que le meilleur. Des Thermes, dont il a la charge, il rappelle qu'un grand cuisinier ne rayonne pas seulement dans sa cuisine mais qu'il fait aussi bouger les lignes de notre société.

Hauts-de-FranceUn chez-soi d'abord
Un film de Aubin Hellot
Dans le Grand Lille, d’anciens SDF atteints de maladies mentales suivent le programme « Un chez soi d’abord ». Accompagnés par des membres de l’association Abej, trois d’entre eux nous ouvrent la porte de leur appartement.

Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Occitanie : Les accueillants
Un film de Sylvie Perrin
Si la crise migratoire est sans précédent, la réalité des mineurs isolés l’est tout autant. Leur nombre en France a doublé en 2017, passant à 25.000. Beaucoup vivent à la rue.Des citoyens refusent ce constat. Face aux défaillances du système d’accueil, ils rompent avec leurs certitudes et deviennent des accueillants.  

En Auvergne-Rhône-Alpes, le film sera suivi d'un débat présenté par Yannick Kusy.

Paris Île-de-France : Jeunesses engagées
Un film de Camille Clavel
« Les jeunes », « la banlieue » : deux mots qui la plupart du temps sont systématiquement associés à la délinquance et à la violence… Très loin de ces clichés stigmatisant, le documentaire présente des portraits croisés de quatre jeunes de la banlieue parisienne qui ont décidé de prendre les choses en mains pour faire avancer les choses.

Bourgogne-Franche-Comté : Le dernier jour d'un médecin de campagne
Un film d’Olivier Ducray
Le docteur Laine, 67 ans, est médecin de campagne en Haute-Saône. Passionné, dévoué, mais usé, l’homme a pris une décision douloureuse : il prend sa retraite. Nous allons suivre les derniers mois d’exercice du docteur Laine, et plus particulièrement les ultimes instants précédent
s le moment si particulier où il va raccrocher pour de bon. Ce dernier bout de chemin à ses côtés et aux côtés de ses patients, va nous permettre d’appréhender la réalité humaine, concrète et dramatique, qui se cache derrière l’expression « déserts médicaux ».

Normandie, Pays de la Loire : Les cuisiniers de Treignac
Un film de Sophie Bensadoun
Chaque année, le lycée hôtelier de Treignac en Corrèze accueille entre 15 et 25 nationalités différentes de jeunes migrants mineurs sans famille, en quête du CAP cuisine française… Ils ont choisi cette formation, pour obtenir un diplôme français, sésame indispensable pour une régularisation et un permis de séjour.

Corse ViaStella : Humanités rebelles
Un film de Cathy Rocchi
Ces indispensables, ces incontournables, ces généreuses, ce sont les associations ! Elles érigent des chaînes de solidarité et d'espoir, libèrent les moyens, concentrent et génèrent de l’humanité.

Grand EstPatrons, la vie après l’échec  
Un film de Christophe Remy
Tous les jours en France, des centaines de petits patrons mettent la clé sous la porte dans l’indifférence générale.  Liquidés, anéantis psychologiquement et moralement, ruinés ou criblés de dettes, ces entrepreneurs se retrouvent très souvent isolés et mis au banc de la société… Est-il possible de rebondir après un tel traumatisme ? Le droit à l’échec existe-t-il vraiment dans notre société ?

Bretagne :  Les n'Autres - De Calais à Cancale, une histoire de fraternité
Un film de Medhi Lallaoui
Après la fermeture de "la jungle" à Calais que deviennent les migrants répartis dans tout le pays ? A Cancale en Bretagne, nous suivrons quelques-uns d'entre eux à travers leurs itinéraires et leurs espoirs d'une vie meilleure ainsi que les personnes qui les soutiennent.

 

Ces belles histoires qui tissent chaque jour le lien du mieux-vivre ensemble sont dans nos éditions régionales, 24 antennes régionales de France 3 et les 44 stations locales France Bleu, c’est toute la puissance de l’information de proximité engagée pour accompagner, alerter et partager en direct.

 

9h50 Le Matin
Tour d’horizon des initiatives solidaires en régions dans les 13 talk-show du matin (52’).

 

Editions d'informations du 12/13, 19/20 et Soir 3
24 éditions régionales 12/13, 19/20 et Soir 3
L’actualité locale, régionale et nationale autour de la Semaine des Solidarités avec des sujets traitant de cet événement exceptionnel.