Dossier de presse de rentrée 2017-2018

Télécharger la version PDF
header documentaires

Les documentaires en régions, une photographie unique de la France d’aujourd’hui.

Logo qui sommes nous  Le rendez-vous documentaire
  Diffusions : le lundi après le Grand Soir/3
  Un mercredi par mois après Enquêtes de région.
  Et tous les matins du lundi au vendredi à 8h50.

2016 a été une grande année pour le documentaire en régions. Nos films ont été récompensés partout en France, salués par la critique et reconnus pas nos téléspectateurs. Merci à tous les auteurs et producteurs qui nous ont accompagnés et qui ont porté haut les couleurs de la création en régions.
Cette année, nous poursuivons le développement de collections documentaires. Les regards additionnés des régions sur un même sujet permettent de proposer une photographie unique de la France d’aujourd’hui.

Prise d'otages en direct à la cour d'assises

Réalisateur : Olivier Pighetti
Une production Piments Pourpres Productions
avec la participation de France Télévisions - France 3 Pays de la Loire, du Centre national du cinéma et de l'image animée.
Durée : 52 minutes.

© Piments Pourpres Productions

Résumé :

19 décembre 1985. Une prise d’otages se déroule dans le palais de justice de Nantes. Trois hommes tiennent le jury et le public de la Cour d’Assise en otage. Cette affaire va tenir toute la France en haleine, du fait de la personnalité du principal truand, et surtout parce qu’une caméra de France 3 va tout filmer de l’intérieur.

Pendant 34 heures, deux hommes vont s’affronter. D’un côté, Georges Courtois, un fort en gueule, auto-revendiqué « voleur professionnel », poète à ses heures et licencié de droit. Il réussira à retourner l’opinion publique en sa faveur, à tel point qu’une jurée prise en otage ira le visiter pendant 10 ans au fond de sa cellule !Celui-ci est épaulé par un homme enflammé et incontrôlable, qui se dit proche des mouvements terroristes palestiniens, et un jeune malfrat qui veut montrer qu’il joue lui aussi dans la cour des grands.

De l’autre, le fameux « commissaire Broussard », le grand flic des années 80, auréolé des plus beaux succès policiers contre le crime. Il vient de créer le RAID et compte bien montrer que celui-ci est aussi opérationnel qu’efficace.

Pour la première fois, le flic rencontre le bandit dans un face-à-face croustillant, enrichi par des archives d’exception…

Alain Rey, un apiculteur à la table des chefs

Documentaire réalisé par Samuel Petit. 
Production : Sombrero & Co.
En coproduction avec France Télévisions – France 3 Pays de la Loire.
Avec le soutien de la région Pays de La Loire.
Durée : 52 minutes.

Dans la cuisine avec Eric Guérin

Alain Rey, informaticien à la Défense n’était pourtant pas destiné à une carrière d’apiculteur mais cet amoureux de la nature a trouvé sa vocation au milieu des belles ouvrières. Après plus d’une année passée à étudier le terroir et la flore de la Brière pour forger le caractère de ses miels, son exigence le mènera à la table des étoilés Eric Guérin et Alexandre Couillon, tous deux séduits par l’engagement et l’excellence de l’homme. Ensemble, ils s’évertueront à imposer le miel comme une épice à part entière. Ce documentaire retrace une année de la vie de cet apiculteur au parcours atypique, de l’expertise au goût, du terroir à la haute gastronomie. Au delà du portrait c’est le récit d’un combat, d’une vision et de la nécessaire préservation du terroir.

 

Les œuvres vives

Documentaire réalisé par Bertrand Latouche. Production : Les films du balibari. 
Co-production : Les docks du film. Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, CNC, Département de Loire-Atlantique, La Procirep - Société des Producteurs, L'Angoa, France Télévisions.
Durée 52 minutes.

Les oeuvres vives

On s’imagine une vie. Et puis non. Ça se passe autrement.

Le tout est de continuer à rêver.

Réunis comme les membres d’un même équipage, des hommes, une femme, et une jeune fille regardent le lointain depuis leurs bateaux à terre.

Ils se sont liés d’amitié en attendant, tôt ou tard, de pouvoir à nouveau larguer les amarres.

Mais ils ne sont pas pressés.

Ils sont déjà partis.

 

La querelle de clochers

Documentaire réalisé par Christophe Tonin.
Diffusions : lundi 25 septembre 2017 après le Grand Soir/3 et jeudi 28 septembre à 8h50 sur France 3 Pays de la Loire.
Production Les Films de la Mirandole / France Télévisions - France 3 Pays de la Loire.
Durée : 52 minutes.

Destruction de l’église de Gesté (Maine et Loire)

Depuis plusieurs années, on assiste en France à un nombre croissant de fermetures d'églises pour des questions d'insécurité déclinant de l'impossibilité des communes à entreprendre les réparations nécessaires voire de leur destruction. Dans un certain nombre de cas également, on assiste à des désaffections d'églises et à leur vente pour des usages profanes. Pourtant, le clocher d’un village de province fait partie du champ visuel.

Comme l'indique une écrasante majorité des français, son absence même est inconcevable et ce, que l’on soit chrétien ou non, croyant ou pas. Chacun a une histoire avec le lieu. Car une église, c’est aussi bien "un doigt pointé vers le Ciel " que la résurrection d’une partie de nos souvenirs, une évocation nostalgique du passé. Plus qu'un symbole, donc. Une partie de notre identité à tous.

Le documentaire dresse un état des lieux de notre patrimoine religieux et révèle l'obsolescence de nos lieux de culte et les combats de résistance qu'elle suscite.

Chemillé, la ville fleur

Documentaire écrit et réalisé par Christophe Bourges.
En tournage
Production : TGA Production / France Télévisions - France 3 Pays de la Loire
Durée : 52 minutes.

Chemillé, la ville fleur

Le souci, la menthe poivrée, la mélisse, le pavot de Californie, la valériane officinale, le mélilot… mais surtout la célèbre camomille d’Anjou. Telles sont quelques-unes des nombreuses espèces de plantes de la région du Chemillois, et plus particulièrement de Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), une commune devenue au fil du temps la capitale des plantes médicinales en Europe. Car si la Provence est reconnue pour ses plantes à parfum ou la Drôme pour ses plantes aromatiques comme la lavande, les Pays de la Loire sont la première région productrice de plantes médicinales avec près de 50% de la production française. Un bassin implanté historiquement autour de la commune Chemillé qui concentre 60% de la production de la région Pays de la Loire à elle toute seule avec environ 80 espèces cultivées par une centaine de producteurs.

Décryptés tout au long du documentaire par Axel Kahn, notre scientifique explorateur lui-même amoureux de la nature et de ses ressources naturelles, nous tenterons de mieux comprendre les enjeux médicaux, mais aussi économiques, politiques et sociétaux, des plantes médicinales aujourd’hui en France.

 

retour sommaire