Dossier de presse de rentrée 2017-2018

Télécharger la version PDF
header information

France 3 Pays de la Loire sur tous les terrains de l’information. Singulière, unique, l’information de France 3, c’est d’abord des journaux télévisés suivis par un large public qui plébiscite l’information de proximité mais aussi l'information en temps réel et en continu sur pdl.france3.fr et nos réseaux sociaux.

L'édito du rédacteur en chef

Xavier Rolland - © Charles Hermand

Aujourd’hui, tout va plus vite. L’information n’échappe pas à cette règle. A l’heure des smartphones, des objets connectés, des blogs et autres snapchat, l’information est disponible tout le temps. Partout.

Un journal télévisé doit désormais savoir s’adapter en permanence. Il faut surprendre, varier notre mode de présentation, nos écritures, tout en gardant ce qui fait la force et la réputation de France 3 : rigueur, recul, analyse, exigence dans le traitement de l’actualité de proximité. L’information, tamponnée du label « France 3 Pays de la Loire » doit, plus que jamais, être une référence de qualité, de fiabilité et de crédibilité. 

Les téléspectateurs vont donc découvrir beaucoup de nouveautés dans leurs Journaux Télé en septembre.

Nouveautés, comme ce rendez-vous quotidien hybride, le Supplément, qui nous permettra de décrypter certaines actualités en fin du journal de 19 heures, sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux.  .

Le lundi, ainsi, nous consacrerons plusieurs minutes d’antenne au journalisme de solution. Face à un problème, au lieu de nous focaliser sur les polémiques, nous mettrons en valeur des solutions pratiquées au niveau local. 

Le mardi, nous nous plongerons dans nos archives. Parler de l’actualité avec des images des années 50 ou 70 ? Cet éclairage nous offre un regard différent sur le traitement de l’actualité. Quelles leçons ont été tirées d’un drame ? Quelle est la genèse d’un dossier économique ? Quelle catastrophe naturelle pourrions-nous revivre ? Une séquence rétro agrémentée du regard d’un témoin d’aujourd’hui et qui nous montre souvent que ce n’était pas forcément mieux avant !

Le mercredi, notre supplément sera consacré à la découverte de nos territoires, le vendredi à la culture… 

Nouveautés aussi le week-end aussi, avec un nouveau visage qui incarnera l’information sur France 3 Pays de la Loire. Et dans nos éditions, des formats plus longs, plus magazines, des  dossiers de société, des découvertes… 

Nouveauté avec un nouveau rendez-vous des sports le dimanche soir et la mise en valeur des clubs, des bénévoles, du travail en coulisses de passionnés dans notre région. 

D’autres surprises attendent nos téléspectateurs et internautes. Venez les découvrir dès le 4 septembre.

Xavier Rolland,
rédacteur en chef

@XavierRolland

En semaine

générique info

Du lundi au vendredi midi, retrouvez l'actualité de votre région dans nos rendez-vous 12/13 - 19/20 - Soir/3. 

> à 12h : JT 12/13 Pays de la Loire
Édition régionale présentée par Marion Naumann et Christelle Pineau en alternance (du lundi au vendredi).
Dans ce journal de la mi-journée, nous multiplions les directs depuis les lieux où se fait l'actualité de la région. 

Marion Naumann et Christelle Pineau

> à 19h : JT 19/20 Pays de la Loire
Édition régionale présentée par Virginie Charbonneau et Emmanuel Faure en alternance (du lundi au jeudi).
Le journal du soir revient sur les principales actualités de la journée et les décrypte.


> à 19h15 :

  • JT 19/20 PAYS DE LA LOIRE – 2è partie
    Diffusion sur toute la région sauf les téléspectateurs recevant France 3 Maine sur la TNT (du lundi au vendredi) – 7’.
    Nouveau ! Dans cette nouvelle partie du journal régional, découvrez notre module Le Supplément.

Lundi : Initiative positive. On débute la semaine avec de l'information constructive. Initiative individuelle, associative, face à une ou des difficulté(s), une solution portée par un acteur du territoire est mise en lumière dans notre journal régional. 

Mardi : Plongée dans nos archives. Flash-back sur un événement passé qui a marqué la région et comment il peut résonner aujourd'hui. 

Mercredi : Nos territoires. Une fois par semaine, nous ferons un focus sur un département. Ce module hybride sera également diffusée sur la chaîne franceinfo.

Jeudi : Coup de projecteur sur une actualité. En fonction de la période, des préoccupations des français, nous traiterons plus en profondeur une thématique santé, travail, environnement etc....

  • JT 19/20 MAINE
    Edition locale présentée par Thierry Fourmy et diffusée uniquement sur la TNT sur France 3 Maine (du lundi au vendredi) – 7’.

> vers 23h : Page régionale du Grand Soir/3
Du lundi au vendredi dans le Grand Soir/3 - 5'.

Exemple de vidéo : Le supplément

PDL-2017-rentrée-supplément

A côté des parkings de Vinci, plusieurs entreprises low-cost proposent des places et des navettes pour vous amener à la porte de l’aéroport.

  • Virginie Charbonneau & Emmanuel Faure

    Charles Hermand
    Virginie Charbonneau & Emmanuel Faure
  • Marion Naumann et Christelle Pineau

    Charles Hermand
    Marion Naumann et Christelle Pineau
  • Cathy Colin

    Cathy Colin

Le week-end

Cathy Colin

Nouveau visage du week-end : Cathy Colin.Elle présente l'ensemble des éditions régionales 12/13 et 19/20 du vendredi soir au dimanche soir.

Cathy nous livre son ressenti sur ce nouveau challenge pour elle :

« Le week-end, nous vous donnons envie. Envie de sortir, d’explorer, de rencontrer. Oubliez la télé ! Si vous ne pouvez pas vous rendre aux quatre coins des Pays de la Loire, nous vous y emmènerons, en direct et en images... »

> Le vendredi à 19h, la page culturelle Tout le monde dehors est axée sur les nombreux événements festifs et culturels de la région avec priorité aux directs.

> Le samedi : les journaux ont vocation à proposer des pages spéciales pour accompagner les grands rendez-vous de la région. Le soir, le téléspectateur retrouve également un reportage de format long.

> Le dimanche : le midi, un flash info de 5 minutes. Et le soir, deux nouvelles rubriques font leur apparition :

  • Vu de l'Ouest : décryptage et analyse d'un thème spécifique chaque semaine et commune aux régions Pays de la Loire et Bretagne avec des séquences tournées dans les deux régions. Les premiers reportages portent par exemple sur l'essor des brasseries artisanales, le tourisme, les néo-rennais et néo-nantais, le logement étudiant, la désertification médicale... etc. Dans la forme, ce module est agrémenté de typographies avec des informations utiles (chiffres, lieux...).
     
  • Plein Ouest : partez à la découverte d'un lieu particulier de l'Ouest (îles, forêts, villages, ports de pêche, châteaux, sites remarquables...). Des lieux à découvrir en compagnie de ceux qui y vivent ou l'animent.

Ces deux nouveaux modules seront disponibles sur le site internet et les réseaux sociaux.  

Et bien entendu, le sport a une large place dans le journal régional. On montrera les images fortes et les principaux résultats sportifs. L'actualité sportive sera enrichie de chroniques, nous retournons voir d'anciens athlètes : que sont-ils devenus ? Et nous allons en coulisses de clubs sportifs amateurs ou professionnels ou d'événements sportifs de la région. 

Dimanche en politique

logo dimanche en politiqueLe magazine politique de la rédaction
présenté par Christine Vilvoisin ou Virginie Charbonneau.
Production France Télévisions - France 3 Pays de la Loire.
Diffusion le dimanche à 11h25.
Durée : 28 minutes.

#DimPolpdl

Virginie Charbonneau et Christine Vilvoisin

Pour cette saison, l'émission s'ouvre davantage à des thèmes de la société civile mais toujours avec un regard politique. Nous pourrons recevoir des acteurs du monde économique ou associatif.

L'émission est généralement enregistrée le vendredi après-midi pour une diffusion le dimanche à 11h25. L'enregistrement est diffusé en direct sur notre site internet pdl.france3.fr et en facebook live

Les internautes peuvent retrouver dès le vendredi soir les extraits marquants de l'émission. Ils seront partagés sur nos réseaux sociaux.

Pour la première émission, dimanche 17 septembre, nous recevrons François de Rugy, président de l'Assemblée nationale. 

En savoir plus sur la page de l'émission

Enquêtes de région

logo EDR  Magazine de la rédaction présenté par Emmanuel Faure.
  Diffusion : un mercredi par mois après le Grand Soir/3.
  Production France Télévisions - France 3 Pays de la Loire.
  Durée : 52 minutes

#EDRpdl

 

Le magazine mensuel de société en Pays de la Loire revient pour une nouvelle saison. Il se veut toujours plus proche des Ligériens, de leurs préoccupations et leur environnement quotidien !

Emmanuel Faure

Pour cette nouvelle saison, Enquêtes de région conserve sa ligne directrice : rester ancrée dans les Pays de la Loire et dans l'environnement de ses habitants. Un changement de cap illustre d'ailleurs ce souhait : désormais, Enquêtes de région ne se fait plus depuis un plateau de télévision mais au cœur d'un lieu représentatif de la thématique évoquée. Ainsi, le lieu choisi est un décor qui illustre le propos de l'émission et des intervenants. Cette dynamique avait été initiée par le dernier numéro réalisé en juin dernier au Musée d'arts de Nantes, pour sa réouverture. Quant au contenu de l'émission, il est en grande partie généré par les invités et intervenants d'Emmanuel Faure qui répondent à des questionnements précis, parfois sujets à débat. Chaque émission suit un fil conducteur qui permet aux téléspectateurs de se questionner et se faire leur propre idée du thème abordé.

Pour respecter ces volontés, la rédaction de l'émission s'oriente pour son numéro de rentrée vers une thématique d'importance, surtout à la sortie de l'été : le tourisme, un atout régional d'envergure. Régulièrement cités dans le Top 5 des régions françaises les plus touristiques, les Pays de la Loire bénéficient d'un littoral très attractif. Il s'agit alors de s'interroger sur les éléments qui font de notre région un territoire attrayant. Emmanuel Faure et son équipe vont tenter de justifier cette réputation en posant bagages à Noirmoutier-en-l'Île (85), un point d'ancrage touristique important de la région. Tout au long de l'émission, nous visiterons des lieux célèbres comme le passage du Gois, qui relie la commune au continent, à Beauvoir-sur-Mer. Nous ferons aussi un tour dans les campings et les hôtels, des jauges importantes du poids touristique, sans oublier les logements B&B, qui connaissent un essor rapide.

Actuellement en pleine préparation de sa rentrée, l'équipe d'Enquêtes de région réfléchit aux sujets qui vous concernent et vous intéressent, afin de vous présenter au mieux les différentes facettes de la région Pays de la Loire. Cette saison, il pourrait être question des nouvelles habitudes alimentaires, des loisirs fédérateurs ou encore de la jeunesse en Pays de la Loire (sous réserve).

Enquêtes de région vous attend dès septembre pour une nouvelle saison pleine de surprises !

Les émission précédentes sont disponibles en replay sur notre site pdl.france3.fr.

In Situ

Là où bat le cœur de l’économie

Le magazine économique mensuel des rédactions régionales.
Une production exécutive de 2P2L.
Présenté par Marie-Sophie Lacarrau.
Diffusion : un mercredi par mois après le
Grand Soir/3 sur France 3.
Durée : 52 minutes.

MARIE-SOPHIE LACARRAU

Chaque mois, Marie-Sophie Lacarrau aborde un thème qui concerne tous les Français et révèle les coulisses d’entreprises innovantes, d’artisans d’exception ou de créateurs de start-up qui luttent pour préserver l’économie de nos territoires. Le magazine analyse, décrypte et déchiffre les enjeux et les perspectives de la vie de nos entreprises françaises. Des aventures économiques, mais surtout des aventures humaines.

  • En septembre : La Guerre des fleurs
  • En octobre : École, le prix de la réussite
  • En novembre : Les Nouveaux Business de l’auto
  • En décembre : Les Secrets des entreprises championnes du monde

En savoir plus sur le site d’In situ
#insituF3

 

retour sommaire