Edito du délégué à l'antenne et aux programmes

De nouveaux visages, un regard neuf

Oui il y a du neuf en cette rentrée sur France 3 Pays de la Loire ! A l’antenne, Alicia Fall nous rejoint pour présenter notre quotidienne 9h50 Le Matin en Pays de la Loire, entourée d’une bande de chroniqueurs et spécialistes renouvelée. Au programme : info-service avec un rendez-vous quotidien autour de l’emploi, découverte grâce aux interventions sur le terrain de Evan Adelinet et par-dessus-tout, bonne humeur !  

Nathalie Schraen-Guirma nous entraînera quant à elle chaque dimanche à 12h55 sur Les Chemins Nathalie : elle y rencontrera celles et ceux qui, entre Pays de la Loire et Centre Val de Loire, animent nos territoires, villes et villages, et construisent notre patrimoine de demain.

Du neuf aussi dans le regard que nous voulons poser sur les Pays de la Loire : dans un style renouvelé au plus proche du terrain, le magazine mensuel Enquêtes de Région s’oriente vers des thématiques de société en prise avec la réalité régionale.

La production documentaire est elle aussi affaire de regard, de créativité et d’audace retrouvée : parmi nos inédits « Les œuvres vives, journal du bord de l’eau », « Querelles de Clochers » ou encore « Prise d’otages en direct à la cour d’assises » témoignent d’un éclectisme revendiqué tout comme d’une grande exigence dans le récit et le filmage.

A vous désormais, nous l’espérons, de poser un regard neuf sur notre antenne !

Olivier Brumelot,
délégué de l'antenne et des programmes

les chemins Nathalie

Logo Les chemins Natahlie  Nouveau magazine présenté par Nathalie Schraen Guirma
  Diffusion : le dimanche à 12h55 dans la case Les Nouveaux Nomades sur France 3 Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.
Proposé par 3ème Œil Productions
Durée : 26 minutes

Chaque semaine, ce magazine permet de découvrir des personnalités fortes qui incarnent de manière contemporaine les onze départements qui composent les deux régions du Centre Val-de-Loire et des Pays de la Loire.

Nathalie Schraen-Guirma

Le magazine hebdomadaire part au cœur des différents terroirs mais aussi des villes et des zones péri-urbaines et met en lumière ces femmes et ces hommes qui constituent un vivier dynamique qui protège, fait vivre, modernise et crée du lien dans ce qui constitue le terreau de ces territoires : les patrimoines architecturaux et naturels qui servent de toile de fond, les savoir-faire ancestraux, les arts et les aventures de demain.

Qu’ils soient architecte, cuisinier, grapheur, agriculteur, sculpteur, artisan d’art, chercheur ou même médecin de campagne et infirmière…Ils sont le point commun de ces territoires du Centre et de l’Ouest de la France. Ils en sont les acteurs d’aujourd’hui.  Du Sud de la Vendée au Berry, du Nord de la Sarthe à la Touraine, de Nantes à Orléans et de Laval à Bourges, nous partons à leur rencontre.

Pour incarner et partager ces moments privilégiés, Nathalie Shraen-Guirma est notre guide.

Sans didactisme, Nathalie aime créer du lien, faire partager les passions et participer aux savoirs. Avec son regard, son humour et sa philanthropie, elle se montre aussi à l’aise avec un propriétaire de château, un médecin de campagne, un musicien ou un inventeur numérique. En un mot, elle aime transmettre.

"En vivant de nombreuses années à l’étranger, j’ai réalisé que la France faisait partie de ces quelques pays qui brillaient par l’extrême qualité de ses savoir-faire. Et c’est de retour en France, qu’il m’a semblé que nous n’avions pas toujours conscience de la préciosité et du rayonnement hors de nos frontières de nos Maîtres d’art, Compagnons du devoir, Meilleurs Ouvriers de France, Entreprises du Patrimoine Vivant ou encore de nos start-up. Tous sont héritiers d’une tradition d’excellence, qui s’appuie sur une vieille et belle histoire riche d’influences venues d’horizons très divers. C’est ce qui m’a amené à m’intéresser de plus près à tous ces talents et à en faire leur promotion". Nathalie Schraen-Guirma.

Dans chaque numéro, le téléspectateur est invité à suivre Nathalie dans son parcours itinérant appuyé par une cartographie et des images aériennes afin de mieux cerner l'environnement et le territoire. Au fil des 3 séquences, le téléspectateur appréhende le lieu et les acteurs présentés grâce à des informations données sous forme de bulles graphiques.

Pour ses premiers numéros, les Chemins Nathalie ira visiter le Pays Saumurois (49) en combi WW avec Karine et Lionel, ou Fontaine Daniel et l'entreprise Toiles de Mayenne, rencontrer Hervé, vigneron-brasseur-luthier au cœur du territoire de Bourgueil (37), Françoise, une entrepreneuse créative et écolo de meubles en carton, Gaël, sculpteur de skateboards dans le Berry ou encore à l'usine Cyfac découvrir la fabrication de vélo sur mesure en carbone en Indre-et-Loire (37).  

L'émission est à voir ou revoir le dimanche à 12h55 sur France 3 Pays de la Loire et Centre-Val de Loire et en replay sur pdl.france3.fr et cvdl.france3.fr 

 

De Tours à Olonne-sur-mer

PDL-2017-rentrée-BA chemins

9h50 le matin

Logo 9h50LM  Présenté par Alicia Fall
  Diffusion : du lundi au vendredi à 9h50 (hors vacances scolaires)
  Production France Télévisions - France 3 Pays de la Loire
  Production exécutive : Mstream
  Coordination : Christophe Turgis / Alexandra Lahuppe
Durée : 52 minutes.
#9h50pdl

Nouveau visage, nouveau décor : la matinale revient avec de l’information « positive » et un ton différent. Avec des experts et des invités, Alicia
aborde des thématiques au plus proche des préoccupations des habitants de notre région (droit, consommation, emploi, gastronomie, santé, famille, bricolage...). Grâce à son compère, Evan Adelinet, chaque jour, nous nous évadons dans un lieu de notre belle région.

Alicia Fall-présentatrice 9h50 le matin

Alicia Fall présente cette matinale nouvelle version à partir du 4 septembre 2017. Une équipe inédite de chroniqueurs accompagne la reprise de 9h50 le matin en Pays de la Loire afin d'apporter leur expertise dans divers domaines (droit, santé, sport...). 

Pour l'accompagner seront présents notamment :

- Lundi : le droit avec le Barreau de Nantes, la santé avec Maud Poulain, consultante Santé, Bien-être et Ergonomie.
- Mardi : la consommation avec Thomas Laurenceau, journaliste et l'agenda des familles avec Alexandra Lahuppe.
- Jeudi : l'emploi avec Ludovic Simon, spécialiste de l'emploi, co-fondateur et président de Do You Buzz, la rubrique DIY avec Myrlène du blog My My Cra Cra et Aubin Talbi nous parlera de numérique.
- Vendredi : Gastronomie et Terroir avec Eric Fauguet, spécialiste tourisme & gastronomie et l'agenda du week-end avec Alexandra Lahuppe.

Et chaque jour, Evan Adelinet nous emmène dans un lieu de notre belle région à la rencontre de ceux qui y travaillent. Une toute séquence tournée en extérieur. 

Chaque émission compte également son lot d'invités qui défendent des actions ou présentent des événements qui se déroulent dans la région.

Dans un paysage audiovisuel matinal largement axé sur les programmes nationaux, cette offre unique en son genre propose d'accompagner les Ligérien(ne)s au plus près de leur quotidien en proposant une formule pleinement consacrée à la région des Pays de la Loire, son actualité et son dynamisme sociétal et culturel.

9h50 le matin se fait aussi l'écho du travail dans la région Pays de la Loire avec la présentation au quotidien d'offres d'emploi ainsi que la venue d'intervenants issus de l'établissement Pôle Emploi. Enfin, Alicia Fall et ses chroniqueurs évoquent le « bien-vivre » en région ligérienne.

Chaque jour, un invité est à retrouver en plateau pour une interview liée à l'actualité (milieu associatif, bonnes actions, festivals...). L'émission se projette aussi sur le terrain et vous propose régulièrement des duplex depuis les lieux d'actualité de la région. La chronique du jour porte sur un domaine particulier (droit, gastronomie, santé...) et vient répondre à un questionnement d'actualité bien précis. Des modules courts parsèment également chaque numéro de la matinale sur un thème bien précis comme les recettes de cuisine. La matinale n'oublie cependant pas l'information régionale avec l'intervention de nos présentateurs des journaux télévisés qui viennent donner les différents temps forts prévus dans les éditions de la journée.

L'information « positive» est bien l'une des clés de cette nouvelle formule de 9h50 le matin qui se veut proche des téléspectateurs et légère dans le ton qu'elle emploie.

Le vendredi, 9h50 le matin présente un visage différent, plus dense encore, en s'axant sur le tourisme et la culture, le tout complété par un agenda. L'objectif est de mettre en évidence l'exceptionnel dynamisme d'une région attrayante et passionnante.

Enfin, l'émission a pour objectif de valoriser les engagements de France 3 Pays de la Loire, notamment les partenaires de la chaîne, en conviant les portes-paroles des événements régionaux pour familiariser les téléspectateurs avec les acteurs des Pays de la Loire.

PDL-2017-rentrée-Alicia Fall

Cathy Colin aux commandes des JT du week-end

Cathy Colin

Nouveau visage du week-end : Cathy Colin.Elle présentera l'ensemble des éditions régionales 12/13 et 19/20 du vendredi soir au dimanche soir.

> Le vendredi à 19h, la page culturelle Tout le monde dehors est axée sur les nombreux événements festifs et culturels de la région avec priorité aux directs.

> Le samedi : les journaux auront vocation à proposer des pages spéciales pour accompagner les grands rendez-vous de la région. Le soir, le téléspectateur retrouvera également un reportage de format long.

> Le dimanche : le midi, un flash info de 5 minutes. Et le soir, deux nouvelles rubriques font leur apparition :

  • Vu de l'Ouest : décryptage et analyse d'un thème spécifique chaque semaine et commune aux régions Pays de la Loire et Bretagne avec des séquences tournées dans les deux régions. Les premiers reportages porteront par exemple sur l'essor des brasseries artisanales, le tourisme, les néo-rennais et néo-nantais, le logement étudiant, la désertification médicale... etc. Dans la forme, ce module sera agrémenté de typographies avec des informations utiles (chiffres, lieux...).
     
  • Plein Ouest : partez à la découverte d'un lieu particulier de l'Ouest (îles, villages, ports de pêche, châteaux, sites remarquables...) mais pas seulement du lieu, des personnes qui y vivent, qui l'animent ou l'entretiennent...

Ces deux nouveaux modules seront disponibles sur le site internet et les réseaux sociaux.  

Et bien entendu, le sport aura bien entendu une large place dans le journal régional. On montrera les images fortes et les principaux résultats sportifs mais pas seulement. Nous retournerons voir des anciens athlètes : que sont-ils devenus ? Et nous irons en coulisses de clubs sportifs amateurs ou professionnels ou d'événements sportifs de la région. 

On a la solution !

Louise Ekland

Magazine présenté par Louise Ekland
Diffusions : le samedi à 10h55 et en version courte du lundi au vendredi à 8h40. 
Durées : 26 minutes / 8 minutes.
Production : MFP Production

Les rédactions régionales racontent les initiatives citoyennes positives, ce qui nous rapproche, ce qui fait le maillage du bien-vivre ensemble aujourd’hui en France.

 

 

retour sommaire