Communiqué du 18 avril 2019

Télécharger la version PDF
Dimanche en Politique

Dimanche en Politique

Agriculture et pêche : quel est le poids des politiques européennes dans notre région ?

Pays de la Loire
Dimanche 21 avril 2019 à 11.30

Dimanche en Politique

La politique agricole commune et la politique commune de la pêche seront au cœur des élections européennes. Deux politiques vitales pour notre région et des questions qui suscitent de l'intérêt car elles touchent aussi à la consommation, à la santé, à notre environnement… Un débat à suivre depuis le Parlement Européen dans Dimanche en Politique le 21 avril à 11.30.

L’agriculture représente un budget de 365 milliards d’euros, soit 40% du budget européen. Sans les aides directes qui leur sont accordées par l’Europe, les agriculteurs ligériens auraient bien du mal à boucler leurs fins de mois. 600 millions d’aides sont versées chaque année en Pays de la Loire, soient 24 000 euros par agriculteur…

La pêche fait, elle, aussi vivre des centaines de familles, les Pays de la Loire sont aujourd’hui la 2e région en France en valeur commerciale. Un secteur qui s’est adapté aux politiques européennes et qui aujourd’hui doit faire face au Brexit puisque 40% des espèces sont pêchées dans les eaux britanniques. Un plan d’urgence est d'ailleurs à l’étude. 

A quoi sert l’Europe pour les pêcheurs et les agriculteurs ? Comment a t-elle protégé les océans ? Quel est le poids des eurodéputés dans la préservation de notre environnement face aux lobbys ?

Pour répondre à toutes ces questions, Christine Vilvoisin reçoit 2 invités depuis le Parlement Européen de Strasbourg : 

  • Eric Andrieu, député PS, vice-président du groupe des sociaux-démocrates. Il a aussi présidé la commission des pesticides qui a voté l’arrêt du métam-sodium, longtemps utilisé par les maraîchers nantais et désormais interdit.
  • Alain Cadec, député LR, groupe du parti populaire européen et président de la commission pêche au Parlement Européen.

►  un débat à suivre dans Dimanche en politique, le 21 avril 2019 à 11h30 sur France 3 Pays de la Loire et ensuite, à tout moment sur le site pdl.france3.fr.

 

Voir un extrait avec Alain Cadec qui explique que sans l'Europe, il n'y aurait plus de pêche, plus d'agriculture aujourd'hui : 

20190421-DEP-extrait la pêche