Editions et émissions spéciales Pantin
Télécharger la version PDF
Betc

France 3 Paris Ile-de-France met à l'honneur sur ses antennes la ville de Pantin et le département de la Seine-Saint-Denis dès le dimanche 14 octobre avec une programmation spécifique.

De Paname à 9h50 le Matin en passant par le 12/13, le 19/20 ou encore Dimanche en Politique, les téléspectateurs vont (re)découvrir ce département en constante évolution depuis plusieurs années. 

C’est aux portes de Paris, le jeudi 18 octobre que la matinale 9h50 le matin Paris Ile-de-France, le 12/13 et 19/20 passe le périph’ et vous donne rendez-vous pour une émission et des éditions régionales en direct ainsi que l’enregistrement de Dimanche en politique du 21 octobre.  

Paname autour de Pantin dimanche 14 octobre à 12.55

Frédérick Gersal et Yvan Hallouin sur le canal de l'Oucq

Paname nous emmène dans une balade inédite à Pantin en Seine-Saint-Denis, une ville de la petite couronne étonnante avec un incroyable patrimoine industriel.

Pantin est une ville populaire et fière de l'être, une ville riche de son passé ouvrier et de sa mixité sociale qui a, en l’espace de dix ans, opéré une mue spectaculaire. Les sites industriels désertés ont été réhabilités. Certains ont été investis comme siège social par de grandes enseignes (Chanel, Hermès, BNP Paribas) ou par des agences de pub (BETC).  D’autres ont été convertis en espaces culturels.

Yvan nous présente Thibaut, designer et illustrateur, un amoureux de Pantin et habitant des Quatre-Chemins. Il pose un regard original sur l’architecture pantinoise et nous fera visiter le Centre National de la Danse.

Sur le long du Canal de l’Ourcq, Yvan retrouve son compère Fréderick Gersal. C'est à bord d’un bateau électrique  et au fil de l'eau qu'il nous raconte l'origine de l'Ourcq. A quai Yvan entre dans le vaisseau amiral des Magasins Généraux, un paquebot de béton de plus de 20.000 mètres carrés. C'est en compagnie d'Eugénie Lefebvre, directrice du lieu,  qu'ils nous expliquent l’histoire de cet ancien grenier de Paris transformé en bureaux, accueillant aujourd’hui l’agence de publicité BETC.


Ensuite à l'autre bout de Pantin, il a rendez-vous avec Esteban dans la Réserve des arts. C'est une association qui a une triple mission : réduire durablement les déchets, soutenir le secteur culturel et promouvoir le réemploi. Elle récupère des rebuts et chutes de matériaux dans les entreprises (bois, cuir, verre, papier peint, plastique, textiles, meubles ...)  les valorise et les revend aux professionnels de la création.  Une gigantesque malle aux trésors et une formidable source d’inspiration pour les artistes…

Et pour finir, il rencontre Magali Ghosn qui lui raconte l’histoire de la brasserie Gallia, une bière emblématique de Paris de 1890 à 1969. Cette mousse avait décroché une médaille d’or à l’Expo universelle de 1900, la plus haute distinction brassicole jamais attribuée.

 

 

Lien de visionnage

Présenté par Yvan Hallouin Avec la participation de Frédérick Gersal Co-produit par 13 Productions et France 3 Paris Ile-de-France - 26' Rediffusé chaque jeudi à 8H15

9h50 le matin

Valérie Amarou

La matinale 9h50 le matin en Île-de-France en direct depuis Pantin

Valérie Amarou aux commandes de l’émission et ses chroniqueurs, Julie Jacquard, Nicolas Deuil en plateau accueilleront leurs invités pour informer, ensuite pour inspirer et enfin... souffler !

Pour ce rendez-vous spécial Pantin pour nous informer ils reçoivent Wael Sghaier, fondateur de Médialab93, un Social Club qui propulse une nouvelle génération urbaine sur le devant de la scène médiatique et culturelle française. Pour inspirer Hortense Archambault,  Co-directrice de la maison de la culture de Seine-Saint-Denis Bobigny et pour souffler

 

Sans oublier Raphäl Yem qui en duplex depuis un lieu extérieur.

 

Equipe 9h50 le matin en IDF

 

* nom des invités en attente de confirmation

12/13 et le 19/20

LOGO

Pantin le 9-3 qui bouge !

Le jeudi 18 octobre les éditions régionales du 12/13 et du 19/20 mettront leurs projecteurs sur la ville de Pantin d'hier et d'aujourd'hui.

Le Pantin d'aujourd'hui avec : la rénovation urbaine, l'éducation, le logement, les transports, les initiatives sociétales, professionnelles, culturelles et sportives, mais aussi sur les polémiques des financement des travaux.  Le Pantin d'hier avec les moulins, les sorties d’usine, le Pantin en décrépitude des années 90...

 

A 12h le 12/13 présenté par Carla Carrasqueira. Elle recevra Rémy Babinet, Président directeur général de l’agence de publicité BETC

A 19h le 19/20 présenté par Marlène Blin. Elle recevra Laetitia Nonone Présidente de Zonzon 93 et Sébastien ChambeDirecteur général adjoint de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France.

Dimanche en politique

Florent Carrière

Dimanche en politique

Dimanche 21 octobre à 11h30

Florent Carrière et ses invités Stéphane Troussel,  Président du conseil départemental de Seine Saint-Denis et Luc Bronner, directeur de la rédaction Le Monde et lemonde.fr, s’intéresseront au Plan espoir Banlieue.

Depuis, les différents plans banlieue qu'est-ce qui a bougé pour les jeunes à Pantin ? 

 

#Dimpol