Communiqué du 17 avril 2019

Télécharger la version PDF
Yvan Hallouin & Frédérick Gersal

Paname autour de la rue de Reuilly

Dimanche 5 mai à 12h50

Paris Île-de-France

En partenariat avec

Dans ce nouvel épisode inédit, Yvan part à la conquête du quartier autour de la rue de Reuilly. Comme chaque semaine, il nous fera découvrir les artisans et ses habitants qui y vivent.

Yvan commence par nous présenter Rachid Sifany, chef du Bureau de l’Habillement de la Mairie de Paris, « le dressing municipal ». Le BH, inconnu des parisiens, est cependant indispensable, il est chargé de concevoir les tenues des 32 000 agents qui dépendent de la capitale !

Ensuite, direction l’école Boulle. Créée en 1886, la filière « métiers d’art » regroupe treize ateliers qui a fait la réputation de l’établissement dans le monde entier. Elle forme l’élite des artisans en arts appliqués, en architecture intérieure et en design. Yvan y est  accueilli la veille des journées Portes Ouvertes, une journée en avant-première rien que pour lui avec un étudiant, un « Boulliste » d’exception, le Mozart du ciseau à bois, meilleur apprenti de France 2017 !

À quelques pas de là, Frédérick Gersal l’attend dans le jardin de la Fondation Eugène-Napoléon. Ce dernier lui raconte l’affaire du collier, une histoire de joaillerie entre l’impératrice Eugénie et Napoléon III.

Après il part à la rencontre de  Wolfgang et son équipe de bénévoles. Chaque mardi et chaque vendredi à 13h25, l’association part glaner les invendus du marché Daumesnil. Yvan se joint à eux et participe au ramassage et à la distribution. Le XIIe arrondissement est un terreau fertile en initiatives éco-solidaires, fortement soutenues par la mairie.

Et pour finir sur une note sucrée, il a rendez-vous avec Francis Herlaut, l’homme qui a repris l’affaire de M. Raimondo, le plus ancien artisan glacier de Paris. Ils prennent place dans le salon de thé historique "Raimo" de cette institution gourmande créée en 1947.

 

 

Cliquez pour l'image pour voir la balade 

Lien de visionnage