Communiqué du 20 février 2019

Télécharger la version PDF
Maud de Bohan

Enquêtes de régions
Paris, terre de foot

Mercredi 20 février après le Grand Soir 3

Paris Île-de-France
Ce mois-ci, Maud de Bohan nous propose deux enquêtes inédites sur le Football.

 

 

Cet été, l'équipe de France de football remportait le mondial. L'enthousiasme était d'autant plus fort en Ile-de-France qu'une dizaine des joueurs sélectionnés provenaient de clubs parisiens. Depuis, ces derniers ont profité d'un boom de demandes d'inscriptions, que ce soit chez les hommes comme chez les femmes.

 

- Immersion avec les filles du FC Fleury, une enquête de Denis Tanchereau et Gilles Bezou

La prochaine coupe du monde sera féminine... Elle démarre cet été et se déroulera en partie à Paris, la ville hôte. L'équipe de la rédaction a suivi des footballeuses talentueuses et engagées du club du FC Fleury cœur d'Essonne, l'une des trois équipes féminines parisiennes de première division. 

Invitée : Marinette Pichon, ancienne joueuse internationale, meilleure buteuse des Bleues, ancienne de Juvisy, auteur de « Ne jamais rien lâcher » aux éditions First. 

 

A l’école du ballon rond, une enquête de Christian Mirabaud et Denis Tanchereau

Dans le Val-de-Marne, à l'US Fontenay, dans la section football, c'est là, qu'il y a moins de 20 ans, un certain Blaise Matuidi a appris à taper dans le ballon... Ce club, comme quelques autres autour de Paris, est devenu incontournable. Outre son rôle dans la détection de talents, il permet à des centaines d'enfants de réaliser leur rêve et c'est énorme...

Invités : Jean-François Suner, directeur sportif de l’AS Bondy et Brieux Ferot, directeur de So Foot

 

- HAC, le Havre Atlétic Club, une enquête de Felix Bollez, Jérôme Begue et Alexis Molina-Mounier

On l'a vu, pour bon nombre de jeunes joueurs, le rêve ultime reste de devenir un jour professionnel. En Normandie, on compte trois clubs de haut niveau et notamment le HAC, le Havre Atlétic Club, réputé pour avoir formé les plus grands noms du football français :Dimitri Payet, Paul Pogba ou encore Vikash Dhorasoo. Pour un jeune, intégrer le centre d'un grand club est un sésame.