Communiqué du 06 février 2019

Télécharger la version PDF
SIA

Journée spéciale depuis le Salon de l'agriculture

le jeudi 28 février sur France 3 Paris Ile-de-France

Paris Île-de-France
A l'occasion du Salon de l'agriculture qui se tiendra 23 février au 3 mars, France 3 Paris Ile-de-France s’installe dans la plus grande ferme du monde, le jeudi 28 février pour une journée spéciale avec le 12/13 et 19/20 en direct, Ensemble c'est mieux ! et l'enregistrement de Dimanche en politique.

Logo

A 10h50 la matinale Ensemble c'est mieux ! sera commune avec le Centre Val-de-Loire et présentée par Thibaut Rysman avec des  duplex depuis les allées de cette ferme éphémère avec  Raphäl Yem pour l'Ile-de-France et Eloïse Bruzat pour le Centre Val-de-Loire.

Avec leurs invités Yves Bilouerz, sociologue de l’alimentation ; David Forge, youtubeur et fondateur de la Chaîne Agricole,  ils  nous parleront  du locavore, ceux qui consomment local et de l'agroforesterie. 

 

Logo

 

12/13 et 19/20 Antoine Oricelli ouvrira les éditions pour présenter l'actualité du jour et Carla Carrasqueira sera aux commandes des éditions spéciales 

La thématique abordée dans cette édition du midi sera consacré à la place et le rôle des femmes dans l'agriculture. Pour en parler Carla recevra  Amandine Béguin, agricultrice, enseignante en agriculture et mariée à un agriculteur et les fondatrices de la marque de glace fermière « les 3 givrées »  Pauline Benoist, Alexandra Méheut et Emmanuelle Antoine.

Deux sujets viendront illustrer le thème :

  • Portrait d’une agricultrice en Seine et Marne
  • Portrait d’une jeune fille dans un lycée agricole des Yvelines

 

Le sujet principal de l'édition du soir sera sur le "manger local et bien manger".  Pour y répondre Carla recevra  François Pasteau, chef restaurateur de l'épi du pain et auteur de "Manger et cuisiner éco-responsable"  aux éditions hachette.

Des reportages viendront illustrer l'édition : 

  • Les potagers qui s’installent dans les magasins
  • Une cantine scolaire dans l'Essonne, qui se fournit par des circuits courts 
  • Des Agriculteurs qui ouvrent leurs champs aux particuliers pour venir cueillir des fruits et légumes eux-mêmes. Quels sont les bénéfices de ces méthodes d'achat ?

 

 Logo

Dimanche en politique présenté par Séverine Larrouy,  enregistré à 15h30 diffusé le dimanche 3 mars à 11h30.

Elle nous parlera des professionnels qui privilégient les circuits courts en se fournissant directement chez les producteurs locaux.

 

Retrouvez également toute la semaine dans les éditions des reportages de nos journalistes franciliens qui mettent à l'honneur  le savoir-faire, les initiatives locales, l'évolution de la profession, les divers métiers ... et iront à  la rencontre de personnalités de la région Ile-de-France.

 

Sans oublier une couverture exceptionnelle sur notre site Internet et nos réseaux sociaux...