Communiqué du 29 janvier 2019

Télécharger la version PDF
LA PAROLE CONTRE L’OUBLI

LA PAROLE CONTRE L’OUBLI

Documentaire inédit lundi 18 février à 23h40

sur France 3 Paris Ile-de-France

Paris Île-de-France
Pour la première fois, un documentaire qui donne la parole aux premières personnes concernées par la maladie d’Alzheimer, et à elles seules : les malades. Une maladie qui touchera en 2020 un français sur quatre de plus de 65 ans soit 1.3M. 

225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, soit près d'un toutes les trois minutes… il est urgent d’enfin écouter les malades et apprendre de leur expérience, de leur vécu, de leur sensibilité, de leur humanité. Eux que la société enferme dans le silence sous prétexte que leur mémoire s’enfuit, eux qu’on envisage seulement sous l’angle de leurs capacités perdues.

Dans ce contexte, la possibilité de s’exprimer, avec d’autres, atteints comme eux de cette maladie, les sauve de cette honte pénible qui leur tombe dessus et de leur sensation de solitude face à l’angoisse qui les ronge forcément. C'est en partant de ce constat que la Fondation Médéric Alzheimer, première fondation dédiée à cette maladie, et le psychologue clinicien Jean-Luc Noël, ont imaginé donner la parole aux malades au travers de groupes d’expression très structurés et grâce à une méthode inédite.

Le film suit les deux premiers groupes pilotes à Paris et n’adopte qu’un seul point de vue : le leur. Pas de paroles de proches ou de médecins. Juste  leur vérité, leur réalité.

Malgré des préjugés qui ont la peau dure, les personnes atteintes d’Alzheimer sont capables de prendre la parole. Et elles ont beaucoup de choses à dire.

 

  • Psychologue
  • Groupe au cimétière Père Lachaise
  • Groupe