Communiqué du 25 mai 2018

Télécharger la version PDF
 © Jean-Michel Sicot

De l’Inde à Bobigny, Sikhs Pères et fils

documentaire inédite

Le lundi 4 juin 2018 à 23h40

Paris Île-de-France
La religion Sikh, née en Inde à la fin du XVème siècle, compte environ 20 millions d’adeptes. En conflit avec les autorités indiennes en raison de leurs croyances (ils ne reconnaissent pas les castes par exemple) puis parce que la Première ministre Indira Gandhi fut assassinée par des Sikhs, une diaspora s’est constituée. Silencieusement, des communautés sikhes ont vu le jour en Australie, au Canada puis en Europe et en France à partir des années 1980.

Jusqu’à quel point la France peut-elle accepter les différences ? A quoi faut-il adhérer pour se sentir français ? Le modèle français, moins communautariste que le modèle anglo-saxon par exemple, doit-il évoluer ?

Jasvir Singh, né en France, répond à sa manière à ces questions : « Pour moi ce qu’on appelle s’intégrer, c’est se diluer. »

Le foyer de Gurdial et le temple sikh de Bobigny constituent une petite enclave indienne en Seine-Saint-Denis.

Ce film documentaire constitue une réflexion sur l’identité française et nous emmène à la découverte d’une petite communauté qui vit repliée sur elle-même, mais qui, avec peu de moyens, maintient en vie les rites spectaculaires, beaux et fascinants qui lui sont propres.

 

mode de reception IDF