Communiqué du 28 juin 2018

Télécharger la version PDF
Visuel Etoiles de la Scam 2018

France 3 Occitanie primé aux Etoiles de la SCAM 2018

Occitanie

"Le Campo Amor de la Havane" récompensé

Depuis 2005, la Scam, dans le cadre de sa politique culturelle d’aide aux auteurs, récompense trente œuvres audiovisuelles ayant été diffusées pour la première fois à la télévision. 

Pour cette 13ème édition des Étoiles de la SCAM, le jury qui était présidé par Elizabeth Kapnist et composé de Jérôme Fritel, Stéphane Manchematin Alexis Marant et Laëtitia Mikles, a récompensé six œuvres France Télévisions, dont une issue de notre région. Ces prix saluent le travail d'accompagnement du groupe auprès notamment de jeunes auteurs talentueux. 
 
Film documentaire étoilé co-produit par France 3 Occitanie : 
 
* Le Campo Amor de la Havane

Un film de Joël Farges - coproduction France 3 Occitanie et Kolam production

Campo Amor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1898, un jeune Catalan de Perpignan du nom de Pistelli débarque à Cuba avec, pour tout bagage une camera et un projecteur lumière. Né vingt plus tôt d'une famille de forains ambulants du Languedoc, le jeune homme rêve de faire connaître le cinématographe aux Cubains. Mais à peine débarqué à la Havane, il apprend qu'un lyonnais, Gabriel Veyre envoyé par les frères Lumière, est arrivé deux ans plus tôt et qu'il a même tourné un film avec une gloire locale.

Sans ressource, il se fait engager comme rabatteur par Emilie Bernard, compatriote normande et tenancière d'un bordel où les pensionnaires viennent du bocage normand. Pistelli a alors une idée ; il va utiliser sa caméra et tourner, avec les pensionnaires délurées, des scènes frivoles et dénudées. Le succès est immédiat et le jeune Pistelli devient le premier réalisateur de films érotiques de l'histoire du cinéma.

Un genre est né : le film de bordel. Ses films s'exportent jusqu'en Europe. Ses gains sont fabuleux et même le roi d'Espagne lui commande trois films. Le 15 août 1910, Pistelli inaugure le Campo Amor en plein coeur de la Havane. C'est une salle grandiose qui attire le tout la Havane.