Communiqué du 19 mai 2016

Télécharger la version PDF
RG Lab 2016 à Roland-Garros

Roland-Garros - RG Lab 2016

du 21 mai au 5 juin 2016

Numérique

Roland-Garros - RG Lab 2016

Innovations : France Télévisions à l’heure de la réalité virtuelle

Tendance tech 2016, la réalité virtuelle est mise à l’honneur par France Télévisions. Diffusion des matchs en direct 360° et en 4K, cabine d'avatarisation et le Web 3D sont les temps forts de ce cru 2016 au RG Lab de Roland-Garros, à découvrir au musée de la Fédération Française de Tennis, du 21 mai au 5 juin 2016.

PREMIÈRE POUR LE TOURNOI INTERNATIONAL DE ROLAND-GARROS ! 

France Télévisions, en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, propose la diffusion en direct, en 360° et en 4K, de tous les matchs disputés sur les courts Philippe-Chatrier, Suzanne Lenglen et le court n°1.
L'occasion de mettre en avant le savoir-faire de start-ups françaises avec l’inauguration de la caméra Orah 4i de VideoStitch - qui vient d'être dévoilée aux US - épaulée par Intel et sa technologie d’encodage Intel Quick Sync ou encore, la technique de traitement numérique virtuel de l’ensemble des opérations live 360, via le cloud de FireKast.

 

 

Pour ne rien rater des matchs du tournoi en 360° en 4K.

>> Télécharger « RG 360 », l’application gratuite pour mobile
L'application RG 360 de réalité virtuelle  conçue par FireKast et disponible gratuitement sur iOS, Android et Samsung Gear VR, permet de visionner en 4K 360°, en immersion totale, en direct ou en replay les matches des courts concernés. Parallèlement, depuis le RG-Lab,  Push-Pull TV fait découvrir cette expérience 360° sur Android TV et enfin Arkamys, spécialiste de l’audio 3D immersif, propose des démonstrations de « son 360° ».

>> Rendez-vous sur la chaine YouTube et le Facebook de francetvsport
Pour garantir l’accessibilité des contenus à tous, France Télévisions et la Fédération Française de Tennis expérimentent les nouvelles fonctionnalités du player YouTube Live 360 depuis la chaîne francetvsport. Les replays 360 seront également disponibles sur le Facebook de francetvsport, et celui de Roland-Garros.

 

Venir créer votre avatar en 3D à Roland-Garros.

France Télévisions, pour explorer toutes les possibilités de la réalité virtuelle, s’est associé à la start-up française Silkke, soutenue par Nantes Métropole pour offrir une expérience inédite. Ainsi, comme s’ils étaient transportés sur un court de tennis, les visiteurs de Roland-Garros peuvent créer, via une cabine de scan 3D corps entier, leurs avatars 3D articulés, véritables clones numériques. Pour illustrer d’autres usages, France Télévisions présente une plate-forme Web 3D, peuplée d’avatars réalistes qui offre une nouvelle expérience média interactive et immersive.


Découvrir la performance et le talent des entreprises françaises.

Au musée de Roland-Roland, France Télévisions met aussi à l'honneur une facette de la recherche française, avec l'Institut Mines Telecom et ses travaux sur la gestuelle d'avatars, et avec CEA Tech, pour proposer de nombreuses démonstrations autour de la réalité virtuelle, de la réalité  augmentée, de l’intelligence artificielle et de nouvelles énergies pour téléphone mobile. Quant aux travaux scientifiques autour du Li-Fi, ils entament leur phase industrielle. Les acteurs majeurs de ce secteur proposent de faire découvrir leurs tous derniers concepts : Oledcomm avec « La Table » mobilier connecté de Kineti, ainsi que Luciom avec les lampadaires de Radian.

 

Suivre les ½ finales et les finales en Ultra-HD sur votre télévision.

Enfin, pour la 4ème année consécutive, France Télévisions s'associe à la Fédération Française de Tennis, pour proposer les demi-finales et finales des simples dames et messieurs sur une chaîne événementielle en Ultra-HD (4K) diffusée par TDF sur la TNT (chaîne 81 à Paris et en région parisienne) et par satellite avec Eutelsat sur le reste de la France (chaîne 444 du bouquet Fransat).

A cette occasion, des tests de diffusion en direct de TV Ultra-HD HDR seront effectués pour la première fois en France avec l'aide du consortium de r&d 4Ever.

 

 

  • caméra
  • RG Lab
  • RG Lab