Communiqué du 06 septembre 2018

Télécharger la version PDF
TERREUR 404

TERREUR 404

8 histoires sur les dérives du web à donner le frisson

Studio 4 propose TERREUR 404, une websérie horrifique basée sur notre addiction aux nouvelles technologies au quotidien. Une anthologie composée de 8 fictions où les appareils greffés au bout de nos doigts libèrent nos pires cauchemars. Proche du phénomène « Black Mirror », TERREUR 404 imagine des situations toujours plus angoissantes et réalistes. Tueur en série sur une application de rencontre, virus informatique mortel ou encore vidéo virale rendant fou à lier, voici quelques histoires inquiétantes qui attendent les spectateurs à partir du 6 septembre.

 

TERREUR 404, une série de 8 courtes fictions de 8 à 13 minutes diffusée sur Studio 4 – Réalisation : Sébastien Diaz – Producteurs : Joanne Forgues, Sophie Parizau – Production : Productions Casablanca.

 

 

aFFICHE

 

SYNOPSIS  :
 

TERREUR 404, c’est le code des pages qui n’existent pas, le seuil au-delà duquel le quotidien dans ce qu’il a de plus banal, bascule vers l’étrange, l’inquiétant, l’horrible. Une série de courtes fictions où nos pires cauchemars s’incarnent à travers les technologies avec lesquelles nous communiquons aujourd’hui. Pas la peine de régler votre appareil, il est déjà trop tard.

 

 

Un épisode inédit à partir du 6 septembre,  puis tous les jeudis à 18 h.

VOIR LE TEASER

 

 

 

 La série a remporté deux prix au Festival Webfest Berlin 2017 :

le grand prix du jury et le prix de la meilleure série Action/Thriller/Suspense.

award

 

 

 

RÉSUMÉ DES ÉPISODES :

 

Épisode 1 : « Une demande d’amitié » VOIR LE PREMIER EPISODE

Maxime est sur le point de rejoindre sa compagne Cynthia au restaurant où il a l’ intention de lui faire sa demande en mariage. La soirée s’annonçait parfaite, jusqu’à ce que Maxime accepte, sans réfléchir sur Facebook, une demande d’amis envoyée par… lui-même.

 

TERREUR 404

 

 

 

Épisode 2 : « Ma première morte »

Jeanne, aide-soignante dans une maison de retraite, doit pour la première fois s’occuper du corps d’une patiente décédée durant la nuit. Très attentive à sa popularité sur Instagram, Jeanne doit sans cesse alimenter son compte. Pourquoi ne pas se prendre en selfie avec la nouvelle morte ? Ce n’est pas Madame Arsenault qui va protester...si ?

 

TERREUR 404

 

 

 

Épisode 3 : « Monsieur Parfait »

Gabrielle n’a pas envie de passer la nuit toute seule. En faisant un match sur une application de rencontre avec son voisin Jules, un étudiant en médecine beau comme un dieu, elle pense avoir trouvé l’amant idéal. Elle ne s’attendait sûrement pas à vivre une étrange romance au bout de la nuit.

 

TERREUR 404

 

 

 

Épisode 4 : « Le virus »

Après avoir sérieusement endommagé l’ordinateur portable de sa copine, Charles doit faire réparer l’appareil qui laisse échapper un liquide visqueux. Il part à la rencontre de Léo, un technicien en informatique paranoïaque et conspirationniste, qui le forcera à envisager l’impossible : et si les virus informatiques pouvaient infester les humains ?

 

 

TERREUR 404

 

 

Épisode 5 : « La maison des amants »

Sylvain et Christine ont trouvé sur Internet la maison de campagne idéale pour une escapade romantique. Armande, l’inquiétante propriétaire est toujours sur leur dos et semble obsédée par Christine. Pourquoi leur répète-t-elle sans cesse de pas ouvrir la porte qui mène à la cave ? Quand un week-end en amoureux tourne au cauchemar.

 

TERREUR 404

 

 

 

Épisode 6 : « Maman, j’ai peur »

Stéphane n’est pas vraiment fan des vidéos virales que s’échangent ses collègues à longueur de journée. La dernière en date, Maman, j’ai peur, qu’il refuse de regarder, montre un petit garçon qui affirme avoir vu un monstre dans son jardin. Cette vidéo doit avoir quelque chose de spécial puisqu’elle est en train de rendre tous ses collègues fous. Littéralement fous.

 

TERREUR 404

 

 

Episode 7 : « Chirurgie d’un jour »

Daniel est désespéré : une maladie dégénérative de l’œil le promet à une cécité complète à court terme et il n’a pas les moyens d’aller se faire opérer à l’étranger. Il apprend sur Internet que le Docteur Engelmann allait bientôt passer dans sa ville. Celui-ci pratique, gratuitement, une chirurgie expérimentale et clandestine. Une chose est sûre, il n’aurait jamais dû faire cette opération…

 

TERREUR 404

 

Épisode 8 : « Course de nuit »

Patricia, une business woman surmenée, doit se rendre à Toronto pour rencontrer de gros clients. Monique, sa fidèle secrétaire lui a commandé une voiture pour l’aéroport avec une nouvelle application de taxi. Patricia trouve que le chauffeur prend des chemins étranges et elle s’énerve car il ne pourrait rien lui arriver de pire que de rater son vol. Du moins, c’est ce qu’elle croit…

 

TERREUR 404

 

 

NOTE D'INTENTION DU RÉALISATEUR :

Chacune des histoires de TERREUR 404 part d’une situation très ancrée dans le réel et dans notre quotidien le plus banal. L’esthétisme de la série est vue avec un œil quasi malsain et presque malfaisant profitant de chaque instant de mystère pour faire bondir le spectateur de son siège. Un réel teinté d’étrangeté et de petits éléments qui nous tiennent en haleine afin de lentement nous plonger vers le cauchemar. A l’image, cette descente aux enfers à travers les nouvelles technologies se manifeste par des cadrages et des éclairages des plus angoissant afin de rendre crédible le passage des personnages vers un univers parallèle. TERREUR 404 se veut un descendant direct des séries classiques comme la Quatrième dimension ou encore Au-delà du réel où leur réussite tient en des questions d’ambiance et d’atmosphère.

 

 

  • TERREUR 404
  • TERREUR 404 1
  • terreur 404 2

A PROPOS DE PRODUCTIONS CASABLANCA:

Productions Casablanca a su trouver une place de choix dans le paysage télévisuel canadien, grâce à ses productions originales. Le succès de ses séries repose sur la mission première que défend la compagnie montréalaise: offrir des contenus de qualité en donnant aux créateurs un environnement de production à la hauteur de leur imagination. La vision créative de la compagnie donne naissance à des histoires et des personnages de fiction qui touchent un vaste public et marquent l’imaginaire collectif à l'échelle nationale et internationale. Passion, talent et persévérance sont les mots d’ordre qui animent ses équipes.

 

 

A PROPOS DE STUDIO 4 : 
STUDIO 4 est une plateforme éditée par France Télévisions Nouvelles Ecritures. Elle propose des webséries originales françaises ou étrangères qui ont pour particularité d'avoir été conçues pour le web par des auteurs et des réalisateurs investis qui y ont trouvé un véritable territoire d'expression. STUDIO 4 se définit par la liberté de son offre. Aucune contrainte de forme, de durée, de ton ou de sujet ; seuls comptent le talent et le désir de raconter des histoires jamais vues ailleurs. Pour y parvenir, Studio 4 accompagne ses talents et leur donne les moyens d'aller au bout de leur désir de fiction. Retrouvez Studio 4 sur 
Facebook et Twitter