Communiqué du 02 mai 2017

Télécharger la version PDF
the enemy

France Télévisions présente THE ENEMY

à l’Institut du monde arabe du 18 mai au 4 juin 2017

Numérique

THE ENEMY

première œuvre de création en réalité virtuelle pour une expérience immersive et collective.

THE ENEMY, une expérience en réalité virtuelle, œuvre du photojournaliste, Karim Ben Khelifa est présentée pour la première fois au public, dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe, sur le thème « Frontière(s) » à l’Institut du monde arabe de Paris.

Initiée par France Télévisions Nouvelles écritures et Camera Lucida, en coproduction avec Office national du Film du Canada (ONF),  Emissive, et Dpt., cette expérience d’un genre nouveau est à découvrir à l’IMA, dans un parcours interactif de 50 minutes, du 18 mai au 4 juin prochain.

 

« Il existe des histoires bien plus grandes que la guerre elle-même »
Karim Ben Khelifa 

 

THE ENEMY - Ils sont face à face. Vous êtes au milieu. Votre présence va tout changer.

combattants

The Enemy permet au public de rencontrer et d’écouter 3 face-à-face de combattants de zones de conflits immémoriaux : Israël-Palestine, République démocratique du Congo et Salvador, afin d’appréhender de la manière la plus fidèle, leurs vies, leurs aspirations et leurs espoirs.
Avec The Enemy, le photojournaliste Karim Ben Khelifa  signe une œuvre qui rompt avec la représentation traditionnelle de la guerre livrée par les médias.
Cette expérience en réalité virtuelle multi-utilisateurs et en mobilité propose à 20 visiteurs en même temps, chacun muni d’un casque de réalité virtuelle et d’un sac à dos-PC, de se déplacer librement, sur un espace de 300 m2 pour vivre une expérience résolument innovante et immersive.

 

 

 

 

THE ENEMY - A la convergence de la technologie, de la science, du journalisme et de la création. 

visiteurs

A l’aide d’un casque de réalité virtuelle, les participants sont placés entre ces ennemis, à l’intersection de leurs regards. Cette installation à la pointe de l’innovation mêle pour la première fois la réalité virtuelle et la reconstruction 3D , d'après une captation documentaire sur le terrain. The Enemy fait également appel à l’intelligence artificielle et aux travaux de Fox Harrell (professeur associé au Massachussetts Institute of Technologies). Ainsi chaque visiteur y vit une expérience unique. Son comportement, enregistré tout au long de l’installation, définit l’épilogue qu’il vivra.
Pour cette installation muséale en réalité virtuelle, Camera Lucida s’est associée, au studio parisien Emissive, expert en technologies immersives.

 

KARIM BEN KHELIFA : auteur du projet "The Enemy"

karim

 

Avec The Enemy, le photojournaliste Karim Ben Khelifa expérimente un prisme et un cadre différents pour revisiter les conflits immémoriaux.

Le parcours de Karim Ben Khelifa, photographe de guerre depuis 15 ans, se résume à une quête, toujours plus ambitieuse, portée par une seule question : comment changer le rapport des gens à la guerre, aux souffrances qu’elles engendrent et à la violence ? En donnant la parole à ceux qui portent la violence en eux, en leur permettant de se dévoiler, d’exposer leurs motivations, mais aussi leurs rêves, The Enemy confronte les points de vue de ces combattants. Sont-ils si différents ? N’y aurait-il pas entre eux plus de similitudes que de différences ?  The Enemy révèle  leur humanité partagée.

Karim Ben Khelifa a été correspondant de guerre pour des publications telles que Le Monde, Stern, Vanity Fair, The New York Times Magazine, Newsweek, en Palestine, Irak, Afghanistan, Somalie, Sud Soudan, Cachemire, Liban, Iran, Corée du Nord, Libye, Egypte…

Dans le cadre de ce projet, Karim Ben Khelifa a été artiste invité à l’OpenDocLab du Massachussetts Institute of Technology (2013-2015). Il est membre invité du Comparative Media Studies Program & Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) du MIT depuis juin 2015.

VOIR TEASER DU PROJET

 

 

Suivre l'actualité de THE ENEMY sur Facebook

Et aussi …

THE ENEMY : prochainement une application mobile à télécharger !
Une application mobile en réalité augmentée permettra prochainement aux utilisateurs de recréer ce face-à-face, chez eux, dans leur propre environnement.
Cette application est développée par l’Office national du film du Canada et Dpt., studio basé à Montréal. 

 

 

 

THE ENEMY
Un parcours en réalité virtuelle
Institut du monde arabe
du 18 mai au 4 juin 2017 de 10h à 17h
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

IMA

 

 

THE ENEMY,  en coproduction avec :
coprod

 


avec le soutien de :
participants

 

en partenariat média avec :

20