Communiqué du 23 mai 2018

Télécharger la version PDF
Aux chiottes la liberté

Aux chiottes la liberté

Un facebook sans algorithme !

IRL propose de partir à la découverte de 7 lieux d’aisance situés dans des bars, des cabarets ou encore dans des universités avec comme « maître des chiottes », PV Nova. L’artiste donne la parole à des clients, des patrons d’établissement mais aussi, à des « spécialistes des graffitis » pour tenter de décortiquer ces tags et d’en comprendre les motivations. Les murs de chiottes sont un véritable trésor de liberté, un facebook sans algorithme !  Aujourd’hui, ce sont les seuls espaces à l’abri des regards où l’on peut être totalement seul avec soi-même.

Une serie documentaire en 7x8min. - Réalisatrice et auteure : Sophie Danger - Interprète : PV Nova – Productions : Camera One Télévision et France Télévisions Nouvelles Ecritures.

 

Un épisode inédit tous les lundis sur IRL jusqu’au 2 juillet

 

VOIR LE PREMIER EPISODE

 

 

Synopsis :
Les graffitis de chiottes font partie de notre quotidien sans que l’on n'y fasse plus vraiment attention. Pourtant ils sont là et bien là depuis des millénaires ! Contestations politiques, messages de sexe ou d’amour, réflexions philosophiques ou poétiques, art plus ou moins abstrait, on y trouve de tout et c'est PV Nova qui orchestre cette visite approfondie des WC de la région parisienne. Espace d’expression ultime où l’on peut se lâcher sans être vu, sans morale et sans censure, les waters sont-ils l'ultime Facebook (garanti sans algorythme) ?

 

 

Résumé des épisodes :

Episode 1. LE SEXE : Le graffiti de cul est un incontournable des messages de chiottes. Propositions indécentes, dessins de pénis et fantasmes inavouables : tout ce qu'il faut pour réveiller le pornographe qui sommeille en nous !
 

Episode 2. LA RÉVOLUTION : Les chiottes sont un lieu d’expression politique pur et dur ! Le révolutionnaire de guogues adore dézinguer le système et inciter à la résistance. Mais une révolution initiée dans les chiottes est-elle condamnée à faire plouf ?

 

Episode 3. L’ART : Souvent inspiré par ce qu’il a sous les yeux, l'artiste de chiottes a un penchant affirmé pour les dessins de bites. Pourtant l'art aux chiottes, n'est pas forcément un art de chiottes. Loin de là même.
 

Episode 4. LE GENRE : Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les graffitis de woua-woua ne sont pas le monopole des mecs. Et ça fait plaisir ! Mais est-ce que les filles et les garçons écrivent la même chose aux WC ?
 

Episode 5. L’AMOUR : Non, il n’y a pas que des messages explicites dans les chiottes. Le graffiti d’amour fait de la résistance. A croire que Cupidon n’est regardant ni en ce qui concerne le lieu, ni en ce qui concerne l’odeur.

 

Episode 6. L’ECOLE : Il n’y a pas que dans les bars que les graffitis de chiottes s'épanouissent. Les WC des lycées et des facs servent de défouloir aux étudiants qui y transitent. Élèvent-ils le débat ? Pas sûr.

 

Episode 7. LA HAINE : Le haineux a la fâcheuse habitude de se servir des murs de chiottes pour déverser ses humeurs visqueuses. Les WC publics sont-ils le lieu de convergence de tous les méchants de la planète ?

 

 

 

PV Nova.
De son vrai nom Paul-Victor Vettes, PV Nova est un musicien multi-instrumentiste, vidéaste, acteur et producteur français. Il a également scénarisé une histoire parue dans l'album collectif Disquette chez Dupuis. Très actif sur les réseaux sociaux et sur YouTube, il publie de nombreuses vidéos de vulgarisation des styles musicaux et il partage ses projets de création artistique. Il est aussi connu pour sa participation au groupe Les Franglaises.

 

La réalisatrice / auteure : Sophie Danger.
Après avoir tenté d’être danseuse puis psychanalyste, Sophie Danger a finalement commencé une carrière de journaliste sportif. C’est au journal L’Équipe qu’elle signe ses premiers papiers puis parcourt le globe pour couvrir principalement le tennis et l’athlétisme pour la télévision. De la présentation de JT à la réalisation de sujets longs, de sujets longs en pastilles et de pastilles en magazines, elle se confronte à tous les univers et tous les formats, puis elle réalise son premier documentaire et une série dédiée aux présidents de la Ligue 1. Depuis, elle a décidé de se consacrer encore un peu moins à la danse et davantage au documentaire.

 

  • Aux chiottes
  • Aux chiottes
  • Aux chiottes


"Aux chiottes la liberté" , en partenariat média avec

logos partenaires

 

A propos de CAMERA ONE TELEVISION

Créée en 2006, la société
Camera One Télévision est le fruit de l’association entre François Fèvre et Michel Seydoux, président de la société Camera One, spécialisée dans la production cinématographique depuis 1971 (Pater d’Alain Cavalier, Cyrano de Jean-Paul Rappeneau, La danza de la realidad d’Alejandro Jodorowsky, etc.). Du documentaire animalier pour France 2 au documentaire de cinéma sélectionné à La Quinzaine des réalisateurs, en passant par des séries de découverte pour France 5 ou des films politiques pour LCP, Camera One Télévision produit des documentaires pour toutes les chaînes et a obtenu une dizaine de prix ces dernières années, dont le prix du public et le prix RSF au FIGRA 2018, le coup de cœur de l'Académie Charles Cros en 2015, l'Écran d'Or du meilleur documentaire étranger aux Écrans Noirs de Yaounde ou le prix développement durable du Festival Vues d’Afrique, à Montréal en 2018.
 

A propos de IRL

IRL pour (In real life) est une offre numérique de contenus originaux qui portent un regard tranché et singulier, dans le fond et la forme, sur le monde et la société. IRL ne s’interdit rien et provoque le débat pour mieux engager la génération connectée. Datagueule, CamClash, La barbe, Commises d’office sont quelques-uns des succès initiés par les Nouvelles Ecritures,aux côtés d’auteurs et de producteursexigeants.
Nos programmes les plus emblématiques disposent de leur propre chaîne Youtube et sont, pour certains, également proposés sur FranceInfo.
Retrouvez IRL sur  : Site Internet  I Youtube I Facebook I Twitter