Communiqué du 13 mars 2019

Télécharger la version PDF
les enfants de Poissy

LE LOBBY DE POISSY

Les enfants s'engagent pour la planète

Numérique

Le LOBBY DE POISSY c'est l'incroyable récit d'une quinzaine d'élèves qui sensibilisés à l'environnement dès 2017 par leur professeure et portés par leur rencontre avec Hubert Reeves, décident de sauver la planète. En réaction à la démission de Nicolas Hulot, ils constituent le premier lobby représenté par des enfants pour s'inviter dans la campagne électorale des européennes.
 

VOIR LA BANDE ANNONCE

 

Du 13 mars au mois de juin 2019, France tv éducation va rendre compte de leurs actions sur le terrain, leurs rencontres avec des personnalités - politiques, associations, influenceurs, autres lobbyistes…-, mais aussi de leurs joies et leurs déconvenues, dans cette course contre la montre pour prendre en main notre avenir.

 

VOIR LES 3 PREMIERS ÉPISODES
une série documentaire à suivre jusqu’en juin 2019 sur France tv éducation
un nouvel épisode inédit toutes les semaines

 

Le lobby de Poissy, une série documentaire de 15X 4m - réalisation : Elsa Da Costa Grangier – avec la participation des élèves de 6ème du Collège Grands Champs de Poissy – une coproduction Clarté Production & Kizmar Films avec la participation de France Télévisions.

 

 

L’engagement citoyen d’une armée de petits cœurs vaillants
Ils ont 12 ans. Ils ont créé le premier lobby protecteur de la planète. Leur parrain : Hubert Reeves.
Ce sont 15 enfants qui s’engagent pour :

  • Proposer une loi pour la biodiversité au Parlement des enfants
  • Solliciter leur députée, Florence Granjus, pour la mobiliser sur le sujet de la biodiversité
  • Initier des actions citoyennes, avec leur coach Hubert Reeves
  • Aller à la rencontre des têtes de listes aux européennes pour les interroger sur leurs intentions écologiques.

 

 

 

Retour sur la création du Lobby de Poissy
Tout commence en octobre 2017
, lorsqu' Anais Willocq professeure à l’Ecole Montaigne de Poissy découvre la bande-dessinée : Hubert Reeves explique la biodiversité. Elle décide de l'utiliser pour sensibiliser ses élèves à ce qui menace notre planète. Pour qu’ils saisissent également les grands enjeux de la démocratie, Anaïs Willocq les inscrit au Parlement des enfants.
Cette aventure « politique » conduit ces petits citoyens en herbe à proposer une loi protectrice de la biodiversité.
En juillet 2018, les élèves ont demandé sur les réseaux sociaux un rendez-vous avec le Ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. En septembre 2018, de manière tout à fait inattendue, celui-ci annonce son départ. Mais loin d’anéantir leur détermination, c’est cet événement qui a convaincu ces collégiens d’aller plus loin et d’agir, au plus haut niveau. Comme un pied de nez aux lobbies traditionnels, ils créent leur lobby « positif ».
En janvier 2019, du haut du plateau de Poissy c’est vers Bruxelles que Soujoud, Thomas, Mohammed, Avin, Joshua et les autres projettent leurs ambitions.  Les nouveaux lobbyistes comptent peser dans la campagne électorale.

 

Suivre toute l’actualité du LOBBY DE POISSY
sur leur page
FACEBOOK

 

 

Elsa Da Costa-Grangier (réalisatrice & productrice)
« C’est un format original. Non seulement parce que nous sommes confrontés à une période inédite de notre histoire : l’urgence environnementale mais aussi parce que sa narration est singulière. Nous allons suivre en quasi temps réel ces enfants de 12 ans qui veulent tout faire pour changer le monde à l'aune d'une échéance électorale"
Après 15 ans de carrière dans le marketing digital et l’entreprenariat, Elsa Da Costa Grangier devient journaliste. Chroniqueuse des Maternelles sur France 5 pendant 4 ans, fondatrice du site jecomparelesprogrammes.fr, elle est alors régulièrement invitée pour débattre des programmes de la présidentielle 2017. Puis, elle réalise de nombreux sujets culture pour France 2. Aujourd'hui, Elsa a lancé sa société de production (CLARTÉ PRODUCTION)  pour porter des projets audiovisuels principalement tournés vers l’éducation, le handicap, les femmes et l'environnement. 

  • le lobby de Poissy 1
  • le lobby de Poissy 1
  • cours Poissy

A Propos de Clarté Production
Clarté Productions s'attache à produire, co-produire et proposer des projets audiovisuels apportant la lumière sur des sujets de société. S'appuyant sur une forte culture numérique et journalistique, chaque projet fait également l'objet d'une stratégie de production multi-canal pour assurer la meilleure des rencontres avec le public concerné. Nos sujets d'intérêt : l'éducation, l'environnement, la famille, la culture et le handicap.

 

A Propos de France tv éducation
La plateforme éducative de France Télévisions à destination des familles est accessible sur tablette, mobile et ordinateur. Elle produit et diffuse des formats diversifiés et innovants pour réviser le programme scolaire autrement et comprendre le monde qui nous entoure : articles, dossiers, vidéos, infographies, jeux ludo-éducatifs, web documentaires ou encore activités interactives. Près de 5000 contenus sont à découvrir gratuitement sur education.francetv.fr. France tv éducation favorise ainsi l’accès à la culture et aux connaissances et le développement de l’esprit critique de nos jeunes citoyens.
France tv éducation est présent sur Facebook   Twitter   YouTube    I Instagram